Courir en musique : bonne ou mauvaise idée ?

De nombreux coureurs préfèrent courir avec de la musique dans les oreilles pour les aider à rester motivés et à maintenir leur rythme de course. Cependant, comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients à courir en musique.

Courir en musique : les avantages

  • Motivation 

La musique peut être un excellent moyen de se motiver pour courir, en particulier si vous écoutez des morceaux avec un tempo rapide et entraînant. La musique peut vous donner un regain d'énergie lorsque vous êtes fatigués et vous aider à continuer à courir même lorsque vos jambes commencent à se faire lourdes.

  • Amélioration de la performance 

Des études récentes tendent à démontrer que courir en musique améliorerait sensiblement les performances. La musique aiderait à maintenir un rythme régulier et à réduire la fatigue mentale, ce qui permet aux coureurs de courir plus longtemps et plus rapidement.

  • Réduction du stress 

La musique peut aider les coureurs à se détendre et à se concentrer sur leur course. Elle peut également aider à éliminer les distractions externes et à permettre aux coureurs de se concentrer sur leur respiration et leur foulée.

Les inconvénients de la musique lorsque l’on court

  • Danger 

Courir avec de la musique peut être dangereux, car cela peut vous empêcher d'entendre les sons extérieurs, tels que les voitures, les klaxons ou les piétons. Cela peut augmenter le risque d'accident, en particulier si vous courez dans des zones à fort trafic ou des endroits présentant un quelconque danger. Vous pouvez utiliser des écouteurs à conduction osseuse pour éviter de vous couper de votre environnement quand vous courez.

  • Dépendance 

Courir avec de la musique peut vous rendre dépendant de cette aide externe pour vous motiver. Cela peut être problématique si vous ne pouvez pas écouter de la musique pour une raison quelconque, comme une batterie faible ou un oubli. Vous pouvez alors vous retrouver démoralisé ou même incapable de courir. N’oublions pas aussi que certaines courses officielles interdisent d’écouter de la musique. Si vous n’avez jamais été habitué à courir sans musique, vous risquez d’être fortement perturbé le jour J. 

  • Distraction

Si vous êtes trop concentré sur la musique, vous pouvez vous distraire et vous éloigner de votre objectif principal, qui est de courir. C’est particulièrement embêtant si vous effectuez une séance à allure spécifique. En fait, courir en musique peut fausser votre perception de l’effort. Vous risquez de courir vos footings trop rapidement par exemple, entraîné par la mélodie. 

En conclusion, courir avec de la musique a des avantages et des inconvénients. Si vous décidez d'écouter de la musique pendant que vous courez, assurez-vous de faire attention à votre environnement et de ne pas devenir trop dépendant. Mais si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de courir avec de la musique, il est tout à fait possible de courir sans elle et d'apprécier les bruits naturels de votre environnement.


Précédent
Précédent

Faut-il éliminer les graisses de nos assiettes ?

Suivant
Suivant

Syndrome de l’imposteur : en finir avec cette croyance !