fbpx
0

Améliorer sa foulée: pur esthétisme ou réel gain en performance?

Améliorer sa foulée: pur esthétisme ou réel gain en performance?

Si on se fie à l’immense champion Emil Zatopek, qui avait un style de course plutôt rustre, nous pourrions penser que le style de la foulée importe peu. Mais il ne faut pas confondre style et efficacité … Alors, améliorer sa foulée relève-t-il du pur esthétisme ou pouvons nous en tirer un véritable gain sur les performances ?

améliorer foulée course à pied

La foulée idéale existe-t-elle ?

Il n’est pas rare de lire sur nombre d’articles et de post sur les réseaux sociaux que la foulée médio-pied est la foulée idéale, que chaque coureur devrait respecter scrupuleusement pour être efficace

Si seulement c’était aussi simple !

Un passionné s’est « amusé » à étudier les foulées des 20 premiers athlètes du marathon de Paris 2017. Nous pouvons donc considérer qu’on a les meilleurs athlètes de la distance. Peut-être pas les tous meilleurs rétorqueront les grincheux…mais quand même.

Et bien, ô surprise, 50% ont une attaque médio-pied, 50% une attaque talon.

améliorer foulée attaque talon

L’attaque talon est-elle vraiment à proscrire ?

Selon certains, l’attaque “talon” serait une pose de pied non naturelle induite par le port de chaussure avec un fort amorti, et la cause directe de nombreuses blessures.

Encore une fois il serait réducteur de dire que l’attaque talon est inefficace voire dangereuse.

Ce qui compte ce n’est pas tant comment le pied va entrer en contact
avec le sol, mais comment.

Un athlète peut avoir une foulée qui s’apparente à une attaque talon mais un pied tellement actif au sol que cela n’a au final aucune importance.

améliorer foulée attaque talon

Dois-je changer ma manière de courir ?

Vous l’aurez donc compris, il n’y a pas de foulée idéale unique et universelle mais chacun à sa foulée optimale qui lui permettra d’être le plus efficient possible.

Changer pour changer n’apporte jamais rien, quelque soit le domaine que cela concerne. Vous devez déjà établir la raison qui guide votre volonté de changement.

Gagner en efficacité peut-être une de ces raisons et il s’agirait même d’une très bonne raison.

améliorer foulée

Comment optimiser sa foulée pour être plus efficace ?

Le programme Objectif Seuil, que je recommande à mes athlètes pour améliorer leur indice d’endurance et leur économie de course propose des méthodes simples et efficaces pour optimiser sa foulée et être plus performant en course à pied.

A travers une série de podcasts, de vidéos, de eBooks et un plan d’entraînement sur 12 semaines, vous y trouverez des précieux conseils de technique et de musculation pour atteindre la foulée la plus efficace possible.

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour découvrir tous les détails du programme >>> training.dltdc.fr

objectif seuil course a pied

Re-découvrez le podcast avec Alexis Miellet sur l’efficacité et la vitesse en course à pied

Alexis Miellet est considéré comme la future star de l’athlétisme français sur demi-fond. Spécialiste du 800 et du 1500m, il est l’un de nos plus grands espoirs de médaille lors des prochains Jeux Olympiques de Tokyo et de Paris 2024.

alimentation course à pied

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top