fbpx
2

Auto-massage, ses bienfaits pour le coureur

Que tu sois débutant ou expérimenté, la récupération est la base de tout entraînement. Avec « Run To Progress», Hyundai te partage toutes les méthodes de récupération essentielles pour optimiser ta progression et booster ton plaisir.

Automassage, ses bienfaits pour le coureur

Traditionnellement, on réserve le massage aux professionnels : kiné, masseur dans un centre de bien-être… Pourtant, il est possible de pratiquer l’auto-massage. Mais comment faire pour le rendre efficace ?

4.7/5 - (68 votes)

Qu’est-ce que l’auto massage?

Comme son nom l’indique, l’auto-massage consiste simplement à pratiquer un massage sur son propre corps. Pour cela, vous avez bien évidemment la possibilité d’utiliser vos mains, mais aussi de recourir à quelques outils assez simples d’utilisation tels que le rouleau ou la balle de massage. 

coureur

Dans tous les cas, le principe reste le même : pouvoir se masser et soulager les zones de tension sans faire appel à un professionnel. Ainsi, vous favoriserez la récupération de votre corps. 

Comment pratiquer l’auto massage?

auto massage

Comme évoqué précédemment, l’auto-massage peut se faire manuellement avec seulement une huile de massage adaptée. Le commerce en propose un certain nombre. Certaines peuvent même avoir des caractéristiques pouvant améliorer la récupération. 

Vous pouvez aussi recourir à la balle massante ou au rouleau. Ces outils sont disponibles dans de nombreuses enseignes et sont abordables en termes de prix. Veillez cependant à acheter des balles suffisamment denses pour pouvoir travailler correctement sur vos muscles. 

Ensuite, il ne reste qu’à masser ! Les zones à cibler sont très personnelles et dépendent aussi du contenu de l’entraînement. Chaque individu possède une biomécanique qui lui est propre. L’auto-massage doit donc très logiquement s’adapter à la personne. 

À écouter aussi >> Sauna, hammam… Le chaud pour bien récupérer?

L’un des plus grands avantages de cette technique, c’est qu’elle est très efficace pour apprendre à connaître son corps et rester à l’écoute de ses sensations. Vous pratiquez l’auto-massage pour dénouer les zones de tensions qui peuvent résulter de vos entraînements, mais aussi de votre quotidien. Vous-seuls pouvez pleinement apprécier la localisation et l’étendue des points de tension. 

Comment l’intégrer à l’entraînement?

auto massage

Pas d’inquiétude, ce n’est pas au beau milieu de la séance que l’auto-massage sera pertinent. 

En réalité, la meilleure option est de le pratiquer en récupération, à l’issue de l’entrainement. Se masser avant l’effort ne présente en revanche pas vraiment d’intérêt et peut même se révéler contre-productif. 

À écouter aussi >> L’hydratation dans le processus de récupération: quand et comment boire après un entrainement?

Alors si vous souhaitez vous auto-masser, attendez la fin des séances et soyez bien à l’écoute de votre corps pour soulager correctement les tensions. Sachez que l’emplacement de ces dernières peut tout à fait varier en fonction du contenu de vos séances, et c’est bien normal. La sollicitation musculaire est différente selon le type de séance pratiquée.

Auto massage, ses bienfaits pour le coureur

2 comments on Auto-massage, ses bienfaits pour le coureur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top