Dans la Tête d'un Coureur

View Original

Anaïs : “Toujours plus”

Anaïs Quémener est l’une des coureuses françaises les plus performantes de cette saison. Lumineuse et déterminée, la jeune femme revient de loin et a su surmonter tous les défis sur son passage. Ce film retrace son incroyable histoire.

Anaïs Quémener : la force de vivre

Anaïs Quémener est un véritable modèle de force et de détermination. Née d’une mère Réunionnaise, elle puise une partie de son énergie sur l’Île intense. La violence du volcan, le calme de la nature, la bonté des locaux… C’est tout cela qui façonne la championne.

Très attachée à ses racines, elle a à coeur de courir sur cette île, sous les encouragements de ses grands-parents. Ces derniers sont extrêmement fiers de leur petite-fille qui a su transcender ses propres limites pour aller toujours plus loin, toujours plus vite.

See this content in the original post

Anaïs : le courage dans l’épreuve

Alors qu’elle est en pleine ascension, faisant inlassablement descendre ses chronos, Anaïs Quémener est fauchée en plein vol par un cancer du sein.

Chimiothérapie, traitements invasifs… Elle est atteinte par une forme particulièrement agressive qui nécessite un protocole lourd. Pourtant, la championne ne renonce pas. Elle se bat, continue de bouger avec les moyens qu’elle a. Elle va s’en sortir, elle le sait, elle le sent.

See this content in the original post

Le retour de l’héroïne

Et elle a raison d’y croire ! Avec force et courage, elle parvient à vaincre la maladie.

S’en suit une reprise de la course plus intensive qui la mènera tout droit vers le titre de Championne de France de Marathon. Un mois plus tôt, elle explose son record sur semi-marathon, terminant la course en 1h11’59.

Comme si cela ne suffisait pas, Anaïs cumule le sport de haut-niveau et un emploi au sein d’un hôpital parisien. Elle travaille de nuit, avec de grosses amplitudes horaires, allant parfois jusqu’à 70 heures en 9 jours. Mais jamais elle ne renonce, et jamais elle n’efface son sourire.

Anaïs : un film fort et émouvant

Avec le film Anaïs, Salomon signe une oeuvre forte. On y découvre Anaïs bien sûr, mais aussi sa famille et le médecin qui l’a accompagnée durant son traitement contre le cancer.

Les images sont saisissantes. La lave du Piton de la Fournaise laisse place à la foulée dynamique d’Anaïs sur le bitume parisien. Le blanc d’une blouse d’hôpital s’efface pour laisser place aux 400m d’une piste tant de fois foulée.

Anaïs Quémener se dévoile, sans filtre. Elle se raconte avec sincérité et émotions. Un film percutant sur celle qui a une devise : “Toujours plus”.


See this gallery in the original post