Dans la Tête d'un Coureur

View Original

5 choses à savoir pour courir quand il fait chaud

L'été ne rime pas toujours avec farniente : de nombreux coureurs continuent à courir quand il fait chaud. Entre risque d'insolation, de déshydratation ou encore de contre-performance du fait de la chaleur, s'entrainer en été peut vite devenir un calvaire. Pour éviter ces désagréments, voici 5 choses à savoir pour courir quand il fait chaud !

1- Si tu veux courir Quand il fait chaud, lève toi plus tôt!

L'été est la saison idéale pour tester les fameuses sorties "à la fraîche". Le matin, la température est souvent plus douce et le soleil n'a pas encore réchauffé le sol. C'est donc le moment idéal pour chausser ses baskets et partir courir.

Attention toutefois : n'effectuez pas toutes vos sorties matinales à jeun. Si vous partez pour une séance de fractionné ou pour une sortie longue, pensez à prendre un petit-déjeuner de manière à fournir à votre corps l'énergie nécessaire.

Bien évidemment, on évitera le croissant au beurre et le chocolat chaud juste avant de partir courir !

See this content in the original post

2- Pour courir quand il faut chaud, choisissez un environnement naturellement plus frais  

En ville, la chaleur peut vite devenir suffocante car le soleil va chauffer le béton jusqu'à des températures parfois extrêmes.

Pour s'entrainer dans de meilleures conditions, privilégiez les parcs, les forêts ou encore les lieux à proximité de points d'eau qui vont venir rafraichir l'atmosphère.

Veillez de manière générale à rester courir à l'ombre pour éviter les coups de chaud.

3- Quand il fait chaud, protégez vous!

Malgré toute la bonne volonté du monde, il est souvent difficile de ne s'exposer aux rayons du soleil à aucun moment de sa course. C'est pour cette raison qu'il faut être prévoyant : adoptez la casquette, les lunettes de soleil et la crème solaire.

En protégeant votre visage, votre crâne et vos yeux, vous ménagez votre corps et limitez les risques d'insolation. Si comme Fred, vous n'avez pas de cheveux pour vous protéger, la casquette n'est plus une option : c'est une obligation !

COURIR QUAND IL FAIT CHAUD : LES ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES

4- Pour courir quand il fait chaud, optez pour une tenue légère et respirante 

Oubliez votre vieux T-shirt en coton, même si ses motifs sont vraiment trop stylés.

Il ne permettra pas à l'air de circuler et à votre transpiration de s'évacuer. En résumé, vous risquez la surchauffe voire des irritations.

A la place, privilégiez les matières techniques. Que ce soit un débardeur ou un T-shirt, il doit être léger et confortable. De même, nous vous conseillons d'enfiler un short court pour laisser vos jambes à l'air libre.

5- Boire, boire, boire (de l'eau) quand il fait chaud!

On ne le répètera jamais assez : quand il fait chaud, buvez de l'eau ! C'est d'autant plus vrai lorsque vous courez car vos allez transpirer et les pertes hydriques vont être plus importantes.

La déshydratation, au-delà de provoquer des contre-performances quasi inévitables, peut être réellement dangereuse pour les coureurs. Lorsque vous prévoyez une sortie de plus de 45 minutes et qu'il fait chaud, emportez de l'eau ou prévoyez des fontaines sur votre parcours.