Diagonale des Fous 2024 : on débrief avec Ludo Collet & Sissi Cussot, puis on reçoit Mathieu Blanchard après sa magnifique victoire !
La Réunion Lé (toujours) Là ! Une nouvelle fois, l’Île Intense a vibré sous les pas des courageux traileurs venus affronter le terrible parcours de la Diagonale des Fous. Nous étions sur place et l’on reçoit ceux qui ont donné une saveur toute particulière à cet événement : Ludo Collet, Sissi Cussot et bien évidemment le grand vainqueur : Mathieu Blanchard qui nous a offert une magnifique leçon de résilience.
Diagonale des Fous : une édition à la hauteur !
L’édition 2024 de la Diagonale des Fous a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Terrains rendus boueux par la météo peu clémente des jours précédents, Chemin des Anglais transformé au patinoire… Le tout sur fond de paysages toujours aussi époustouflants.
Côté course, nous avons assisté à un magnifique duel entre le suisse Jean-Philippe Tschumi et notre cher Mathieu Blanchard. Du haut de ses 42 ans, celui que certains surnomme “le Muscle Suisse” a prouvé avec la manière qu’il fallait encore compter sur lui et sur ses cuisses d’acier. L’année dernière déjà, il était monté sur le troisième marche du podium derrière Aurélien Dunand-Pallaz et Germain Grangier. Cette année, il s’est livré à un duel palpitant avec Mathieu Blanchard, avant de se laisser distancer, assurant une deuxième place bien méritée. Au-delà de la performance, Jean-Philippe Tschumi nous a surtout offert un spectacle inoubliable à La Possession, faisant la roue devant un public tout acquis à sa cause, serrant les mains, faisant des accolades… Le suisse a profité de la fête pour le plus grand bonheur des spectateurs !
Mais c’est finalement notre français Mathieu Blanchard qui arrache une victoire particulièrement émouvante. La revanche est prise et l’UTMB semble être derrière lui.
Enfin, l’américain Ben Dhiman complète le podium après une course intelligente et constante.
Chez les féminines, Manon Bohard a tout simplement satellisé la course ! Partie en tête, elle n’a fait qu’assoir son avance au fil des kilomètres, ne laissant aucun espoir à ses concurrentes quant à l’issue finale. Elle est suivie par Maryline Nakache et Pauline Grardel, qui crée la surprise.
Ludo Collet & Sissi Cussot au micro pour le grand débrief
Une fois la course terminée, c’est l’heure du grand débrief. Et qui de mieux que notre cher Ludo Collet pour se livrer à l’exercice ? La célèbre voix qui accompagne les coureurs sur les lignes de départ et d’arrivée des plus grands événement trails a aussi un oeil aiguisé sur les performances des athlètes.
Fort de son expérience et de sa relation forte avec bon nombre d’entre eux, il nous livre une analyse complète et pertinente de cette course qu’il connait comme sa poche.
“La Diagonale, ce n’est JAMAIS facile, peu importe l’édition.” - Ludo Collet
Départ groupé, course rallongée, retour du Maïdo… On revient sur cette édition particulièrement relevée !
On reçoit aussi Sissi Cussot, 6ème de cette édition. Qui de mieux que notre championne, Réunionnaise d’adoption depuis plusieurs années, pour nous partager les petites spécificités de cette édition !
Mathieu Blanchard : de l’échec à la victoire !
Tous les champions connaissent des passages à vide. Des moments d’échec, de doutes, de remise en question. Pour Mathieu Blanchard, ce fut l’UTMB 2024. Après un abandon particulièrement difficile, nous avions reçu un homme atteint psychologiquement, en proie au doute.
Nous retrouvons aujourd’hui un traileur qui n’a qu’un mot à la bouche : Plénitude.
“Depuis l’arrivée, je n’ai besoin de rien. Je suis bien. Ce matin, j’ai mangé deux oeufs et deux kiwis en regardant la mer, et j’étais juste bien.” - Mathieu Blanchard
Son parcours depuis l’UTMB fut particulièrement difficile et incertain. Entre reconstruction mentale et physique, pression médiatique, incertitudes, les quelques semaines qui séparent le tour du Mont-Blanc de la traversée de l’Île Intense n’ont pas été de tout repos.
À quelques jours du départ, Mathieu n’était d’ailleurs pas certain d’être au départ de la course, pourtant considérée comme son objectif principal de l’année. Le jour J, il a finalement répondu présent. En tête de course, engagé dans un duel magistral avec Jean-Philippe Tschumi, il a livré une performance à la hauteur de toutes les espérances.
“J’ai tenté de revenir à ce qui m’a attiré dans le trail au départ.” - Mathieu Blanchard
À quelques mètres de la ligne d’arrivée, après une envolée en tête dans le dernier quart de course, c’est l’explosion. Des larmes de joie sillonnent les joues boueuses du champion, emportant sur leur passage les derniers doutes nés de son échec précédent.
À nos côtés, Mathieu Blanchard revient sur ses parcours. Celui de 155km à travers l’île de La Réunion, mais aussi celui, plus long, plus tortueux, dans lequel il s’était engagé depuis septembre.