Running : comment préserver ses articulations ? (avec Major Mouvement)
“Je ne peux pas courir, j’ai des douleurs aux genoux.” Cette phrase, on l’a tous déjà entendue, souvent accompagnée d’un discours sur les dangers de la course à pied sur les articulations. Mais qu’en est-il réellement ? Major Mouvement vous explique tout !
Le Running : ennemi des articulations ?
Voilà un mythe qui a la dent dure ! Selon beaucoup, la course à pied aurait à long terme des effets désastreux sur les articulations. Les malheureux coureurs seraient condamnés à terminer leur vie perclus de douleurs chroniques, incapables de se déplacer normalement.
Bon, on a peut-être noirci un peu le tableau mais l’idée est là. Pourtant, la vérité est bien différente. Les études démontrent que les coureurs et plus généralement les sportifs sont en meilleure santé que la population globale.
En fait, les blessures liées à la sédentarité sont bien plus graves et insidueuses. Elles ne se voient pas, mettent un certain temps à s’installer, mais ont des effets bien plus dévastateurs.
Running et articulations : le trop est l’ennemi du bien
Comme pour tout, le maitre mot en matière d’entrainement running doit rester la progressivité. Au-delà de garantir une bonne progression, cette progressivité permet d’éviter les blessures, notamment les blessures articulaires.
Il est indispensable de veiller à ne pas soumettre son corps à un stress trop important. Le secret résulte dans l’équilibre entre le stress mécanique et la récupération de l’organisme.
“J’adorerais courir, mais j’ai mal aux genoux".
Arrêtez tout. Cette phrase, brandie à tout va par bon nombre de personnes est en réalité une croyance limitante particulièrement ancrée.
C’est bien simple, tout cela est FAUX. Beaucoup de personnes se sont persuadées que le fait de courir allait aggraver leurs douleurs, notamment aux genoux. Or, dans la plupart des cas, c’est totalement erroné.
La réalité, c’est qu’avec une activité physique régulière, progressive et adaptée, couplée à des exercices de mobilité, il n’y a pas de raison que la course à pied provoque ou accentue les douleurs aux genoux.
On vous voit venir : vous aurez toujours le contre-exemple, et il existe sûrement ! Mais plutôt que de se focaliser sur l’exception, peut-être est-il plus judicieux de se considérer de prime abord comme faisant partie des 99% de la population qui est capable de pratiquer une activité physique sans s’exposer à des pépins physiques.