fbpx
2

Quelle est la cadence idéale en course à pied?

Quelle est la cadence idéale en course à pied?

180 pas par minute, voici (selon quelques études) la cadence idéale en course à pied. Pourtant, cette théorie est loin de faire l’unanimité au sein des spécialistes du running. Alors existe-t-il une cadence idéale en course à pied?


La question de Mélodie

« J’entends fréquemment que la cadence idéale en course à pied est de 180 pas par minute. Lorsque je consulte ma montre, que ce soit après mes footings ou mes séances spécifiques, je suis quasiment tout le temps très loin du compte. Comment puis-je faire pour améliorer ma cadence de course et être plus performante ? « 

– Mélodie, Ile de France

La réponse de Fred

On aborde, avec la cadence idéale en course à pied, un sujet que j’aime tout particulièrement car on à affaire à mon sens à une mauvaise conclusion à partir d’une observation juste.

Avant de m’expliquer j’aimerais revenir à l’origine des ces fameux 180 PPM de cadence idéale.

Qu’est-ce que la cadence en course à pied ?

Tout vient du célèbre entraîneur américain, Jack Daniels, qui a observé les finales de demi-fond et de fond sur différents championnats du monde et Jeux olympiques.

Dans le cadre de cette observation il a remarqué que les coureurs adoptaient toutes et tous la même cadence de foulée à savoir 180 PPM, en moyenne.

Il faut donc comprendre par là qu’en une minute, ces athlètes, ont un contact avec le sol via leurs pieds à 180 reprises, et donc si on ne comptait qu’un pied – le droit ou le gauche, peu importe – on aurait une cadence de 90.

cadence course a pied

Partant de là, Jack Daniels a établi qu’il s’agissait de la cadence idéale, celle qui permettrait d’avoir un temps au sol suffisamment court pour ne pas perdre trop de force / d’énergie à devoir justement “redécoller” mais également un temps suffisamment long pour que ce gain énergétique ne soit pas compromis par une fréquence gestuelle plus élevée.

En somme il s’agirait de la cadence où le coût énergétique serait optimal, en dessous ou en dessus on s’épuiserait plus. Voilà pour le principe et l’idée générale de la théorie.

180 PPM, la cadence idéale ?

Là où la bât blesse, premièrement, selon moi c’est qu’on ne peut pas déterminer si la performance de ces athlètes est liée à leur cadence ou si cette cadence est justement le fruit de leur performance. C’est la question de la poule et de l’oeuf.

J’ai plutôt tendance à penser que cet ajustement sur la cadence de 180 est une conséquence d’un travail efficace et non la cause.

Un autre élément qui m’apparaît tout aussi fondamental c’est que l’observation qui a mené à cette conclusion ne porte que sur un moment de compétition.

Si on s’intéresse à la cadence de ces mêmes athlètes en footing, sur des séances de vitesse, au final dans une situation différenciante de celle des compétitions, nous constaterons que la cadence n’est pas systématiquement de 180PPM. Suivant les situations, un même athlète a une cadence qui varie.

cadence course a pied

Comment améliorer sa cadence de course ?

Le dernier élément est de se dire qu’une cadence unique universelle va à l’encontre d’une donnée de base : nous sommes tous uniques, avec nos spécificités, nos particularités, notre morphologie.

Notre organisation de course varie donc d’un coureur à l’autre.

Il me semble donc totalement aléatoire de définir de manière aussi ferme et définitive une cadence unique et absolue pour tous les êtres humains de la Terre.

Existerait-il donc une sorte de règle secrète universelle et magique ? Je ne crois pas.

Améliorez votre foulée en pratiquant les gammes techniques, en portant une attention particulière à votre fréquence  lors des séances de vitesse.

Pour cela une chose toute simple : augmentez le mouvement cyclique de vos bras vous verrez que vos jambes suivent – cela peut paraître contre intuitif de se focaliser sur les bras lorsqu’on court mais testez et vous verrez, et enfin apprenez à avoir un pied dynamique…

Votre corps s’organisera de la meilleure manière possible en fonction de vos particularités pour rendre votre pratique la plus efficiente possible.

Vous voulez poser une question à Fred et intervenir dans l’émission?

Envoyez-nous un message vocal sur WhatsApp en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Une émission présentée par i-Run.fr, leader français de la vente en ligne de matériel de running, trail & fitness.



Quelle est la cadence idéale en course à pied ? – Fred en 5 minutes


Paris Running Festival

2 comments on Quelle est la cadence idéale en course à pied?

  1. Suscrofa dit :

    « Faire l’UNANIMITÉ » serait l’expression sans doute la plus appropriée…

  2. J-C O dit :

    Mais en augmentant la cadence, la fréquence des  » chocs  » s’élève et de facto le risque traumatologique s’accroît, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top