fbpx
0

Comment évaluer sa progression en course à pied sans compétition ?

Comment évaluer sa progression en course à pied sans compétition ?

De nombreux runners pratiquent la course à pied sans jamais participer à aucune compétition. Pour les autres, la saison précédente n’a pas permis d’épingler beaucoup de dossards. Dès lors de quelle manière et surtout pourquoi évaluer sa progression en course à pied ? Fred vous répond en 5 minutes !


La question du jour :

« Lorsque l’on ne fait pas de compétition, comment peut-on évaluer notre progression en course à pied ?« 

La réponse de Fred

Le sport et la course à pied constitue un élément essentiel au bien-être physique mais aussi psychologique – et ce n’est pas la période que nous venons de vivre qui nous fera dire le contraire. En avoir conscience nous permet de prendre pleinement conscience de cette dimension de notre pratique et c’est essentiel. En tout cas une chose est sûre c’est que pendant la période que nous venons de traverser ce type de pratiquant de course n’a pas été affectée par l’absence de compétitions et ils ont pu prendre autant de plaisir à s’entraîner.

La question nous conduit à réfléchir à deux éléments : pourquoi nous courons et quelle utilité de se tester ?

Pourquoi pratiquons nous la course à pied ?

Cette question est fondamentale car c’est elle qui sous-tend l’implication que nous aurons dans notre entraînement.

En toute chose, nous sommes motivés par des éléments intrinsèques, ce sont les raisons personnelles qui nous poussent à pratiquer (le besoin de décompresser, de prendre soin de soin, de se dépasser), et des motivations extrinsèques qui elles dépendent et/ou sont liées à l’extérieur (importance du regard des autres, valorisation à travers le sport, dimension sociale de la pratique).

Il est toujours préférable que les motivations intrinsèques dominent mais n’oublions pas que les extrinsèques ne sont pas forcément “mauvaises” et constituent aussi un formidable levier motivationnel. Il est donc nécessaire de trouver le bon équilibre pour une pratique motivante et enrichissante.

Pourquoi évaluer sa progression en course à pied ?

Pourquoi s’évaluer ? Nous comprenons bien que le coureur qui vise un chrono ou qui s’est fixé un objectif précis (finisher sur telle ou telle distance par exemple) a besoin de s’évaluer pour déjà connaître son niveau de départ et ensuite vérifier que son entraînement lui permettra d’atteindre son objectif.

La question du test peut effectivement sembler moins naturelle lorsqu’on pratique la course sans objectif de chrono ou de compétition. Et pourtant, savoir d’où nous partons, quelle est notre évolution est tout aussi important. Prenons l’exemple d’une personne qui court par rapport à un problème de santé. Il sera essentiel de valider les effets du sport par rapport à sa problématique.

Cette question est d’autant plus importante que le sport à visée thérapeutique se développe, notamment avec le sport sur ordonnance, et il faut bien intégrer le fait que le sport santé ne nous dispense pas de l’évaluation de l’action que l‘on mène. Dans ce cas, la manière d’évaluer sera en relation avec la question de santé à résoudre. Par exemple, nous pouvons observer le contrôle de glycémie pour un diabétique, évaluer la nature des pensées pour une personne dépressive…il y aura autant de test que de situations.

Pour une personne qui ne pratiquerait la course que dans un objectif plaisir et sans problème de santé, le test pourra permettre de temps à autre de mettre du relief à ses entraînements. Même à titre personnel, il est gratifiant de mesurer une progression dans un domaine. Ainsi on pourra choisir son parcours favori et voir de temps à autre si nous parvenons à le faire plus vite ou à maintenir son niveau. 

Après il faut être clair, il existe des personnes pour qui tout cela n’aurait pas de sens et c’est également très bien. Se tester n’a d’utilité que si on en retire un intérêt que celui-ci ai une dimension performance, santé, ou bien être.

Si à titre personnel vous n’aurez rien à tirer d’un éventuel test, n’en faîtes pas non plus, ne cédez pas à cette forme de pression qui peut s’exercer et pratiquez votre art si je puis dire comme bon vous semble.

Tous les peintres n’exposent pas et certaines toiles ne sont vues que par ceux qui les réalisent. Il en est de même de la course, et cela ne présume en rien de la qualité de ce que vous faites.


Vous voulez poser une question à Fred et intervenir dans l’émission?

Envoyez-nous un message vocal sur WhatsApp en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Une émission présentée par i-Run.fr, leader français de la vente en ligne de matériel de running, trail & fitness.



Quels facteurs influencent la dépense de calories en courant ? – Fred en 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top