fbpx
0

« Devenir coureur et voir sa vie changer » – Le Récit de Nicolas Lemonnier – DLTDC x adidas

« Devenir coureur et voir sa vie changer » – Le Récit de Nicolas Lemonnier – DLTDC x adidas

Nicolas Lemonnier est le fondateur de l’association Run Éco Team. Coureur engagé et papa soucieux du monde qu’il souhaite laisser à son fils, il est revenu sur son incroyable parcours, de sa prise de conscience à son voyage pour rencontrer un certain Mark Zuckerberg… Écoutez le Récit de Nicolas.

4.7/5 - (72 votes)

De la paternité à la course à pied : le Récit d’un papa responsable

La parentalité a le don de provoquer des prises de conscience parfois brutales chez les futurs parents. Nicolas Lemonnier n’échappe pas à la règle. Alors qu’il attend l’arrivée de son premier enfant, il décide contre toute attente de se remettre au sport, plus particulièrement à la course à pied. C’est là que commence son Récit.

Envie d’être un papa en forme physiquement, conscience de la responsabilité parentale ou encore envie de partage autour des valeurs du sport… Toujours est-il que Nico prend le pari de se remettre à courir au moment même où la plupart des futurs parents renoncent à leurs sorties running.

Grâce à cette décision, de prime abord douloureuse, il ne va pas tarder à faire une rencontre qui va changer sa vie…

Récit Nico

D’un paquet de cigarette à Run Éco Team

Alors que Nicolas persiste à reprendre la course à pied, il se rend peu à peu compte que le sol qu’il foule avec de plus en plus de plaisir est jonché de déchets. Partout, tout le temps, il côtoie les détritus le long des trottoirs.

À découvrir >> Challenge DLTDC x ADIDAS x Parley – Run For The Oceans

Un beau jour, il décide de troquer le fameux selfie post Run par une photo d’un paquet de cigarette qui trainait par là, et qu’il met à la poubelle. En préparant son petit poste à destination des réseaux sociaux, il écrit cette petite idée qui vient de lui germer au coin de la tête. Pourquoi ne pas ramasser les déchets que nous croisons lorsque nous courons? Si chaque coureur ramassait ne serait-ce qu’un emballage par sortie, cela ferait plusieurs tonnes de détritus qui quitteraient le sol pour rejoindre une poubelle.

Run Éco Team était née. Communauté grandissante, ce groupe touche de plus en plus d’individus à travers le monde entier. Cela prend un ampleur telle qu’un beau jour, Nicolas reçoit un message qui va tout faire basculer.

Un message et une vie qui bascule : Récit d’une rencontre avec M. Facebook

Ce message n’est pas n’importe quel message ! En réalité, il fera basculer la vie de Nico. Ce sera aussi le début du rayonnement international de Run Éco Team. En effet, Nico est ce jour là contacté par Facebook pour tourner une vidéo expliquant le but de son association.

Quelques semaines plus tard, c’est une équipe venue tout droit des Etats-Unis qui débarque pour 2 jours de tournage intense. La vidéo aurait bien pu tomber dans l’oubli et l’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais non.

Récit

Elle est repartagée par nul autre que Mark Zuckerberg, le célèbre fondateur de Facebook. Ce dernier salue l’initiative d’un petit frenchie qui, un jour, s’est simplement dit qu’on pouvait ramasser des déchets en courant.

À partir de là, tout s’accélère. La lumière est mise sur l’association Run Éco Team, des centaines de milliers de personnes adhèrent au concept. Il devient presque habituel de croiser des coureurs, déchets à la main, à la recherche de la poubelle la plus proche.

Cerise sur le gâteau? Nicolas Lemonnier est finalement invité à rencontrer Mark Zuckerberg dans les locaux de Facebook. Son initiative l’a ainsi mené de l’autre côté de l’Atlantique.

C’est donc une belle histoire que vous allez entendre ici. L’histoire d’un homme qui n’a jamais cessé de considérer que les rêves sont faits pour être vécus et non pour continuer d’être rêvés.


Participez au challenge DLTDC x adidas x Parley – « Run for the Oceans » !

Pollution, déchets plastiques…Tous ces éléments ont des conséquences désastreuses sur la Planète Bleue. Alors en tant que sportifs, quel plus beau défi que de courir pour les océans ?! Rejoins le challenge DLTDC x ADIDAS x Parley et « Run for the Oceans »!


« Devenir coureur et voir sa vie changer » – Le Récit de Nicolas Lemonnier – DLTDC x adidas

Ambiance musicale par Pierre-Henri Londer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top