fbpx
0

Courir quand il fait chaud : les équipements indispensables

Courir quand il fait chaud : les équipements indispensables

Cela ne vous a surement pas échappé : les beaux jours arrivent. Et avec eux, la hausse des températures, parfois brutale et intense. Alors comment adapter ses équipements pour courir lorsqu’il fait chaud?     

4.8/5 - (70 votes)

Privilégier les matières aérées pour courir quand il fait chaud 

S’il est une matière que nous ne pouvons que vous déconseiller une fois l’été installé, c’est le coton. Peu respirant, il a tendance à garder la chaleur corporelle et ne permet pas de bien évacuer la transpiration. 

A contrario, il existe de nombreuses matières dites « techniques » spécialement adaptée à la pratique sportive. Plus respirantes, elles permettent de bien évacuer la sueur et ainsi d’éviter de surchauffer. Privilégiez les coupes amples, qui vont laisser l’air entrer et rafraichir votre peau. Les débardeurs légers et non moulants sont parfaits pour affronter les températures caniculaires. 

Concernant les couleurs, exit le noir et les tons foncés. On s’accorde avec les teintes estivales : des couleurs vives, claires, pourquoi pas du flashy ! En cas de temps lourd ou orageux, évitez tout de même les couleurs flash comme le jaune, qui attirent les moucherons. Et gober un moucheron, ce n’est jamais un bon moment. 

Enfin on le sait, certains d’entre vous préfèrent faire tout simplement l’impasse sur une partie de la tenue. La partie haute, on s’entend bien. Mais courir torse-nu ou en brassière n’est pas forcément conseillé. En effet, votre peau sera au contact direct du soleil et aura plus de difficultés à se rafraichir. Sans compter les risques liés aux UV, on y reviendra. Alors montrer son body summer oui, mais à la plage ! 

courir chaud

Protéger sa tête et sa peau du soleil 

On ne le répètera jamais assez : il faut se méfier du soleil ! Bien sûr, ce conseil s’applique aussi à vos sorties running. Insolation, coups de soleil, les risques sont bien présents et méritent de prendre quelques précautions simples. 

À lire aussi >> Running et santé mentale : la course à pied peut-elle soigner l’esprit ?

Tout d’abord, couvrez-vous la tête ! Une casquette avec une visière est l’équipement idéal pour cela. Vous protégerez ainsi vos yeux en plus de vos neurones. Certains équipementiers proposent des casquettes avec des poches à glaçons intégrées, pour se rafraichir. Ce n’est pas indispensable, mais ça reste bon à savoir !

Pensez aussi à protéger votre peau. La crème solaire est pour cela votre meilleure alliée. Sélectionnez en une adaptée à la pratique sportive et résistante à la transpiration. Badigeonnez-vous un peu avant de partir courir pour lui laisser le temps de pénétrer. Vous savez, les fameuses 5min les plus longues de votre vie quand vous étiez enfants et que vous n’aviez qu’une idée en tête : piquer une tête… 

courir quand il fait chaud

Pensez à rester hydratés quand vous partez courir sous la chaleur 

La règle d’or pour éviter le coup de chaud, c’est bien sûr de s’hydrater. Pensez à emmener de l’eau quand vous partez courir. Une petite gourde dans une ceinture adaptée fera très bien l’affaire. 

Vous devez boire certes, mais vous pouvez aussi penser à vous humidifier la peau pour l’aider à se rafraichir. Beaucoup de coureurs aiment mouiller leurs casquettes pour se rafraichir plus efficacement. Chacun sa méthode, tant qu’elle vous permet d’affronter au mieux la chaleur ! 

Attention, boire pendant la course, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant ! L’hydratation doit se faire tout au long de la journée. Buvez régulièrement du lever au coucher et accentuez l’apport hydrique à l’issue de l’entrainement. On évite les deux grands verres d’eau juste avant de courir, au risque de subir quelques désagréments… 

Le plus important reste de vous écouter. Si vous ressentez des vertiges, une sensation de chaleur, une oppression quelconque, surtout arrêtez-vous et prenez un temps pour récupérer et laisser votre corps redescendre en température. 

courir chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top