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5 choses à savoir pour courir quand il fait chaud

5 choses à savoir pour courir quand il fait chaud

L’été ne rime pas toujours avec farniente : de nombreux coureurs continuent à courir quand il fait chaud. Et encore plus cette année où exceptionnellement le Schneider Electric Marathon de Paris aura lieu en Octobre, impliquant une prépa estivale. Entre risque d’insolation, de déshydratation ou encore de contre-performance du fait de la chaleur, s’entrainer en été peut vite devenir un calvaire. Pour éviter ces désagréments, voici 5 choses à savoir pour courir quand il fait chaud !


1- Quand il faut chaud, lève toi plus tôt!

L’été est la saison idéale pour tester les fameuses sorties « à la fraîche ». Le matin, la température est souvent plus douce et le soleil n’a pas encore réchauffé le sol. C’est donc le moment idéal pour chausser ses baskets et partir courir.

Attention toutefois : n’effectuez pas toutes vos sorties matinales à jeun. Si vous partez pour une séance de fractionné ou pour une sortie longue, pensez à prendre un petit-déjeuner de manière à fournir à votre corps l’énergie nécessaire.

Bien évidemment, on évitera le croissant au beurre et le chocolat chaud juste avant de partir courir !

A lire aussi >> Quels facteurs influencent la dépense de calories en courant ?

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2- Pour courir quand il faut chaud, choisissez un environnement naturellement plus frais  

En ville, la chaleur peut vite devenir suffocante car le soleil va chauffer le béton jusqu’à des températures parfois extrêmes.

Pour s’entrainer dans de meilleures conditions, privilégiez les parcs, les forêts ou encore les lieux à proximité de points d’eau qui vont venir rafraichir l’atmosphère.

Veillez de manière générale à rester courir à l’ombre pour éviter les coups de chaud.

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3- Quand il fait chaud, protégez vous!

Malgré toute la bonne volonté du monde, il est souvent difficile de ne s’exposer aux rayons du soleil à aucun moment de sa course. C’est pour cette raison qu’il faut être prévoyant : adoptez la casquette, les lunettes de soleil et la crème solaire.

En protégeant votre visage, votre crâne et vos yeux, vous ménagez votre corps et limitez les risques d’insolation. Si comme Fred, vous n’avez pas de cheveux pour vous protéger, la casquette n’est plus une option : c’est une obligation !

A écouter >> Fred en 5min – Courir lentement pour courir plus vite ?

4- Pour courir quand il fait chaud, optez pour une tenue légère et respirante 

Oubliez votre vieux T-shirt en coton, même si ses motifs sont vraiment trop stylés.

Il ne permettra pas à l’air de circuler et à votre transpiration de s’évacuer. En résumé, vous risquez la surchauffe voire des irritations.

A la place, privilégiez les matières techniques. Que ce soit un débardeur ou un T-shirt, il doit être léger et confortable. De même, nous vous conseillons d’enfiler un short court pour laisser vos jambes à l’air libre.

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5- Boire, boire, boire (de l’eau) quand il fait chaud!

On ne le répètera jamais assez : quand il fait chaud, buvez de l’eau ! C’est d’autant plus vrai lorsque vous courez car vos allez transpirer et les pertes hydriques vont être plus importantes.

La déshydratation, au-delà de provoquer des contre-performances quasi inévitables, peut être réellement dangereuse pour les coureurs. Lorsque vous prévoyez une sortie de plus de 45 minutes et qu’il fait chaud, emportez de l’eau ou prévoyez des fontaines sur votre parcours.

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Bonus : posez vos questions sur l’entraînement en été à des spécialistes!

L’été et ses chaleureuses températures arrivent à grands pas et on ne va pas s’en plaindre! Mais tout se complique un peu quand il s’agit de s’entraîner dans des conditions optimales et encore plus si il s’agit de préparer un marathon…

Yohan Durand, athlète membre de l’équipe de France de Marathon & Guillaume, animateur du podcast Dans la Tête d’un Coureur, vous donnent rendez-vous lundi 14 juin à 19h00 en Insta Live pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l’entraînement en été et par de fortes chaleurs pour faire de votre prépa estivale une prépa efficace et agréable!

 Rendez-vous le 14 juin à 19:00 sur le compte Instagram du @parismarathon et sur @danslateteduncoureur

Retrouvez tout le contenu de Objectif Marathon, le podcast officiel du Schneider Electric Marathon de Paris

Un contenu proposé par ASICS, Partenaire Officiel de TOUS les coureurs du Schneider Electric Marathon de Paris.

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One comment on “5 choses à savoir pour courir quand il fait chaud

  1. seb dit :

    Il est aussi nécessaire de s’acclimiater avec les températures chaudes car le jour J, si la température est elevée ce sera encore plus difficile.
    Lors d’un marathon à plus de 20° (plutôt chaud), faut-il boire à tous les ravitos (espacés de 5kms en général) ?

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