fbpx
0

« Quand courir devient une thérapie » – Le Récit de GreeNico Tour – DLTDC x adidas

« Quand courir devient une thérapie » – Le Récit de GreeNico Tour – DLTDC x adidas

Nicolas Vandenelsken s’est lancé un incroyable défi: faire un tour de France en courant. Son but? Sensibiliser les jeunes Français aux problématiques écologiques et donner du sens à sa pratique. Aujourd’hui, dans le cadre de l’initiative #RunfortheOceans en partenariat avec adidas et Parley, il nous livre son Récit au micro de Dans la Tête d’un Coureur.

4.6/5 - (79 votes)

Tout quitter pour trouver du sens: le Récit d’une décision radicale

Nicolas est un jeune homme accompli. Un métier qu’il apprécie dans l’événementiel sportif, des amis au travail et en dehors, une pratique sportive régulière… Bref, tout ce qu’il faut pour être heureux non? Eh bien non.

À l’automne 2019, il se sent épuisé mentalement, au bord du burn-out. N’écoutant que son courage, Nicolas décide de tout plaquer et de partir en Nouvelle-Zélande. Cette étape, difficile à franchir, sera pourtant charnière dans ce qu’il décidera d’accomplir quelques mois plus tard…

« Je ne recule jamais, j’avance toujours. ». Avec un mantra pareil, le projet de Nico, en quête de sens, ne pouvait que se révéler grandiose et challengeant. Ce fut bien le cas.

Green Nico Tour

La genèse du GreeNico Tour

Le sport a toujours été omniprésent dans la vie de Nico. La course à pied, particulièrement, lui a souvent permis de se challenger tout en prenant le temps d’observer son environnement, de prendre le recul nécessaire.

C’est lors de ces moments d’observation qu’il constate que les déchets sont partout. Dans les villes, les forêts, ses parcours de course sont jonchés de détritus. L’idée germe alors d’agir. Non content de ramasser les détritus, ce qu’il commencera bien évidemment par faire, Nico va plus loin.

À écouter aussi >> « Devenir coureur et voir sa vie changer » – Le Récit de Nicolas Lemonnier – DLTDC x adidas

Il décide de se lancer dans un Tour de France en courant, pour interpeler et sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Le Green Nico Tour est né.

Durant des mois, il va se préparer, physiquement mais aussi logistiquement, pour traverser la France en courant. Avec le soutien d’un médecin nutritionniste, il va effectuer deux préparations marathons afin d’être prêt à parcourir en moyenne 38km par jour, tous les jours pendant plusieurs mois.

Le 14 août 2021, il est prêt.

GreeNico Tour : Récit d’une expérience hors normes

Nico prend le départ depuis sa ville natale du nord de la France. Direction Lille pour une première étape riche en émotions. Encouragements, accompagnements, puis abandons multiples du fait de la chaleur: le début de l’aventure annonce la couleur. Ce ne sera pas facile.

Pourtant, au fil des jours, malgré les aléas, Nico avance. Il court, il mène des campagnes de sensibilisation, particulièrement auprès du jeune public, puis il court encore. Logé chez l’habitant, il se rend vite compte que son défi est aussi et surtout une belle aventure humaine.

Les jours défilent, le rythme reste le même. Nico perd entre 8 et 10 kilos. Son corps s’habitue à l’effort, se formate presque. Il va courir comme d’autres vont au travail tous les matins. Cela devient une routine.

Malgré une météo parfois capricieuse, il arrive au Stade Charlety le 11 décembre 2021. Ça y est, il l’a fait. Sous les applaudissements de ses proches, mais aussi d’inconnus touchés par son aventure, il laisse parler ses émotions et visualise le chemin parcouru. Le Green Nico Tour est bouclé.

Green Nico Tour

L’après GreeNico Tour : l’heure des enseignements

Selon Nico, cette aventure unique lui aura appris énormément. Il en sort riche. Riche de ses réussites sportives, mais aussi riche des autres et de ce qu’il a pu recevoir.

Il retiendra que chaque personne peut avoir la force mentale nécessaire pour construire un projet qui lui tient à coeur. Pour lui, la clé est de croire en soi, malgré les difficultés qui ne manqueront pas de se dresser sur le chemin.

Le plus important? Tenter, ne pas laisser les rêves et les idées dormir, afin de ne jamais vivre dans les remords.


Participez au challenge DLTDC x adidas x Parley – « Run for the Oceans » !

Pollution, déchets plastiques…Tous ces éléments ont des conséquences désastreuses sur la Planète Bleue. Alors en tant que sportifs, quel plus beau défi que de courir pour les océans ?! Rejoins le challenge DLTDC x ADIDAS x Parley et « Run for the Oceans »!


« Quand courir devient une thérapie » – Le Récit de GreeNico Tour – DLTDC x adidas

Ambiance musicale par Pierre-Henri Londer
programme reprise course a pied

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top