fbpx
0

Quels facteurs influencent la dépense de calories en courant?

Quels facteurs influencent la dépense de calories en courant?

La question de la dépense de calories en courant est très intéressante : pourquoi à entraînement égal certains vont dépenser plus d’énergie ? Quels facteurs influencent la dépense de calories en courant? Fred vous répond en moins de 5 minutes!


La question de Nadia

« 2 personnes du même gabarit, qui courent aux mêmes allures sur la même distance auront une dépense de calories différente, pourrais-tu m’expliquer pouquoi ?« 

Nadia, coureuse du Maroc

La réponse de Fred

Tout d’abord un petit rappel sur la dépense calorique à l’effort. On le sait tous pour fonctionner l’organisme a besoin d’énergie et quoiqu’on fasse nous avons donc une dépense énergétique minimale, c’est ce qu’on appelle le métabolisme de base.

Pour les sportives et les sportifs, s’ajoute à cela les dépenses énergétiques dans la pratique de leur sport favori,
au singulier comme au pluriel.

Les facteurs qui influencent la perte de calories

Que ce soit au repos comme à l’effort, nous notons des différences de dépenses caloriques qui sont liés à plusieurs facteurs :

  • Le poids : plus nous pesons lourd, plus notre organisme consomme d’énergie. Et au-delà du poids brut, la répartition masse grasse / masse sèche impacte fortement puisque le muscle est bien plus consommateur d’énergie.
  • L’âge : plus on vieillit, moins on dépense de calories. Cela est lié au ralentissement des systèmes métaboliques. 
  • Le sexe : un homme dépense beaucoup plus de calories qu’une femme, même s’ils ont un poids identique. Notons pour les femmes, que la ménopause affecte la dépense énergétique qui sera diminuée du fait de la modification de l’activité hormonale.
  • La taille : Dans un système de logique que tout le monde comprendra, plus on est grand plus la dépense énergétique sera élevée.

Il s’agit là donc des facteurs influant les besoins caloriques d’une personne, et cela tant à l’effort qu’au repos. Nous comprenons donc assez facilement pourquoi ces besoins varient d’un individu à l’autre même s’ils pratiquent le même sport aux mêmes intensités.

Pourquoi à gabarit égal n’avons nous pas les mêmes dépenses de calories en courant ?

Il peut y avoir des facteurs liés à ceux évoqués précédemment notamment le sexe et la répartition masse grasse & masse sèche.

Mais si nous tirons le fil et considérons deux personnes qui sur ces deux critères, et tous les autres, seraient identiques, comment alors expliquer des différences dans les besoins ?

Si nous prenons la course à pied, c’est assez simple car cela va nous ramener à une composante de la performance qui est l’économie de course.

Pour résumer, c’est l’énergie qui vous sera nécessaire pour déplacer 1kg de masse.

Par analogie avec la voiture, c’est votre consommation en L/100km. Et cette économie de course va dépendre de la qualité de votre foulée, de celle de votre système cardiovasculaire et votre optimisation musculaire.

Partant de là on comprend bien qu’un athlète bien entraîné consommera moins d’énergie qu’un autre et pourra ainsi parcourir plus de distance à la même allure ou couvrir la même distance à une allure plus élevée. 

Ce phénomène d’économie de course se retrouve au final dans l’ensemble des activités physiques. C’est ce que nous pourrions appeler l’efficacité du geste, c’est-à-dire notre capacité à la réaliser le plus efficacement possible un mouvement pour un coût le plus faible possible. C’est là le but au final de tout organisme, pouvoir effectuer une tâche avec le minimum de moyen mobilisé.


Vous voulez poser une question à Fred et intervenir dans l’émission?

Envoyez-nous un message vocal sur WhatsApp en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Une émission présentée par i-Run.fr, leader français de la vente en ligne de matériel de running, trail & fitness.



Quels facteurs influencent la dépense de calories en courant ? – Fred en 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top