fbpx
1

Équipement de trail: les indispensables pour une sortie réussie 

Équipement de trail: les indispensables pour une sortie réussie 

Les sentiers de trail, ça se mérite. Montées escarpées, descentes glissantes, chemins étroits bordés par le vide… Mieux vaut avoir un bon équipement pour profiter pleinement de l’expérience!

4.8/5 - (74 votes)

Équipement de trail: courir en toute sécurité

Pour commencer, sachez que de nombreux trails organisés tels que l’UTMB ou encore la Diagonale des Fous, imposent un matériel obligatoire avant de prendre le départ.

Ainsi, vous ne pourrez pas débuter votre course sans avoir passé l’étape du check du sac par les organisateurs de course.

Ce matériel obligatoire est parfois découpé en différents packs :

  • le pack de base
  • un pack grand froid ou un pack canicule

La plupart du temps, les éléments rendus obligatoires sont ceux qui vont concerner directement votre sécurité. On citera le téléphone portable avec une batterie de secours, la couverture de survie, la lampe frontale avec là encore, une voire plusieurs batterie(s) de rechange.

Pour des raisons écologiques, il peut désormais être demandé de transporter son propre gobelet ainsi que le matériel de base pour les ravitaillements solides : un bol et une cuillère par exemple.

Veiller au confort de ses équipements

Quand vous décidez de vous lancer sur un trail, vous partez pour des distances assez longues. Ainsi, vous allez passer quelques heures à courir, avec les efforts physiques que cela demande, mais aussi les désagréments qui peuvent survenir.

Irritations, gênes, inconfort, froid ou au contraire surchauffe… Tout ce qui de prime abord semble pouvoir « se gérer » deviendra vite votre pire ennemi à mesure que les kilomètres défileront.

Alors en fonction du trail choisi, pensez à adapter votre équipement de façon à être le plus confortable possible. Par exemple, en cas de risque de pluie, pensez aux vestes Gore-Tex qui vous protégeront de l’humidité.

Certains éléments restent toutefois immuables. Le gilet de trail notamment, doit être bien choisi et testé en amont pour prévenir les éventuelles irritations. Vérifiez aussi vos flasques pour vous assurer qu’elles ne fuient pas. Enfin, optez pour une tenue aérée, qui sèche facilement et ne vous cause aucun échauffement.

Performer sur trail grâce à un équipement adapté

Qu’on soit plutôt trail plaisir ou prêts à faire péter le chrono, votre but premier sera le même: prendre le départ et rallier la ligne d’arrivée. C’est déjà une belle performance!

Revivez la course incroyable de Mano à la conquête du Mont-Blanc!

Et pour performer, il vous faut un équipement adapté. Évidemment, on va principalement vous parler des chaussures de trail, qui doivent être particulièrement bien choisies. Sélectionnez-les en tenant compte du confort, de la résistance des matériaux, mais aussi de la respirabilité ou de l’étanchéité en fonction du terrain prévu. Soyez aussi attentifs à l’adhérence, car vous allez évoluer sur des sentiers escarpés, parfois pierreux, tantôt secs tantôt humides. Mieux vaut que vos chaussures n’aient pas la glissade facile!

programme reprise course a pied

One comment on “Équipement de trail: les indispensables pour une sortie réussie 

  1. S’assurer d’avoir un équipement obligatoire, confortable et adapté est un réflexe nécessaire pour être en pleine confiance pendant sa sortie ou sa compétition. C’est la garantie pour vivre une expérience savoureuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top