fbpx
1

Les étirements d’après séance sont-ils vraiment efficaces?

Que tu sois débutant ou expérimenté, la récupération est la base de tout entraînement. Avec « Run To Progress», Hyundai te partage toutes les méthodes de récupération essentielles pour optimiser ta progression et booster ton plaisir.

Les étirements d’après séance sont-ils vraiment efficaces?

Les étirements sont un des sujets les plus polémiques du monde de la course à pied. Le moment de s’étirer, les exercices à pratiquer, tous ces éléments sont sujets à discussion. Alors, les étirements d’après séance sont-ils vraiment efficaces?

4.7/5 - (68 votes)

Les étirements d’après séance et la récupération  

après séance

La vraie question est la suivante : les étirements favorisent-ils la récupération ? En réalité, la réponse va dépendre du type d’effort et des muscles sollicités. 

Tous les muscles ne fonctionnent pas de la même manière. Certains ont un fonctionnement isométrique, d’autres concentriques et enfin, certains fonctionnent de manière excentrique.

Pour être clair, une partie de vos muscles ont un fonctionnement statique (isométrique), d’autres vont se réduire lors de l’effort (on sera donc sur un effort concentrique). Enfin, certains muscles vont s’étirer durant l’effort (qui sera donc excentrique). À titre d’exemple, lorsque vous prenez une altère, et que vous la ramenez à vous, vous contractez vos biceps. C’est un mouvement concentrique. Lorsque vous redescendez votre bras pour le retendre, vous réalisez un mouvement excentrique. Et pendant tout ce temps, vous avez dû contracter vos abdominaux qui ont travaillé en isométrie.

Dès lors, il parait logique de traiter de façon différente des muscles qui, dans les faits, travaillent différemment. 

Alors oui, les étirements peuvent favoriser la récupération. À condition toutefois de respecter les spécificités de chaque muscle. 

Les règles à respecter pour pratiquer des étirements après une séance 

étirements après séance

Comme évoqué précédemment, il est important de distinguer l’effort fourni par chaque muscle lors d’une séance pour apprécier l’opportunité d’un étirement. 

Ainsi par exemple, il est fortement déconseillé d’étirer ses mollets à l’issue d’une longue séance ou pire, d’une course longue comme le marathon. Ces derniers sont déjà fortement sollicités. Les étirer immédiatement après l’effort entrainerait une aggravation des microlésions déjà présentes, voire la création de nouvelles lésions musculaires. Il vaut mieux dans ce cas attendre quelques jours avant d’étirer cette zone. 

À écouter aussi >> La cryothérapie, comment ça marche?

En revanche, un étirement des muscles lombaires peut être très bénéfique après ce type de séances. Lors d’un marathon, ces muscles sont compressés et les étirer peut permettre un soulagement immédiat, sans risque de lésions. 

Comment s’y prendre pour des étirements efficaces ?

étirements efficaces

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de maintenir les postures trop longtemps. Ce conseil est particulièrement vrai en ce qui concerne les muscles sollicités de façon dynamique tels que les ischios ou les mollets. Rien ne sert de forcer. 

De plus, il n’est pas nécessaire de s’étirer tous les jours. En réalité, les étirements ont pour principale utilité le maintien de l’amplitude articulaire et de la mobilité, mis à mal par la position assise qu’entraine la sédentarité. 

Finalement, on pourrait même se passer d’étirements si l’on parvenait à conserver de la souplesse, de la mobilité et une bonne mobilité articulaire. Malheureusement, au regard de la sédentarisation d’une grande partie des Français, cela est presque impossible. Aussi, les étirements restent indispensables pour la bonne récupération des coureurs. 

Les étirements d’après séance sont-ils vraiment efficaces?

One comment on “Les étirements d’après séance sont-ils vraiment efficaces?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top