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3 exercices de sophrologie pour booster sa motivation running

3 exercices de sophrologie pour booster sa motivation running

Chaque coureur le sait, il n’est pas évident de rester motivé tout au long de l’année surtout quand nous devons faire face à du stress, de l’anxiété ou de l’incertitude. Les fluctuations motivationnelles font partie du quotidien de presque tous les sportifs. Alors comment faire pour booster notre motivation? Voici trois exercices inspirés des techniques de sophrologie et faciles à mettre en place qui vont vous aider à booster votre motivation running!

3 exercices de sophrologie running

1. Interrogez-vous sur ce que vous voulez vraiment 

Vous avez fini le travail tard, la météo est capricieuse ou vous préférez tout simplement rester au chaud…

Qui n’a jamais eu la tentation d’annuler une séance d’entraînement par manque de motivation ? Face à cette situation, il est tentant de se concentrer sur les bénéfices à court terme de rester à la maison.

Pour éviter cette situation, vous devez vous focaliser sur les avantages durables que vous allez tirer d’un entraînement. 

Par exemple, vous pouvez vous dire qu’après votre séance, vous allez ressentir un sentiment de bien-être général et de satisfaction du devoir accompli.

Vous allez renforcer votre auto-discipline et augmenter votre productivité.

En courant, vous allez sécréter des endorphines qui vous aideront à combattre le stress et l’anxiété de votre journée de travail, vous allez mieux dormir et gagner confiance en vous !

Paradoxalement, c’est quand on a le moins envie d’aller courir que le sport est le plus bénéfique.

2. Visualisez vos réussites grâce au tableau à croix 

Le principe du tableau à croix est simple: chaque case représente un jour de la semaine.

Lorsque vous avez réalisé votre entraînement vous cochez une croix verte. Si vous l’avez annulé, vous faites une croix rouge.

Le tableau s’étend sur un mois avec comme objectif d’avoir un maximum de croix vertes à la fin du mois. En cas de réussite, vous pouvez vous accorder une petite récompense en vous offrant par exemple un vêtement ou un accessoire de running!

Ce petit renforcement externe vous motivera à progresser vers un but en favorisant votre estime de soi à chaque croix verte.

3. Faire preuve de bienveillance envers soi-même 

Personne n’est parfait et personne ne vous demande de l’être!

Annuler une séance par manque de motivation n’est pas une catastrophe, ça devient un problème uniquement si vous répétez cette action.

Alors ne cédez pas à la culpabilité car cela risque d’avoir un effet contreproductif en abaissant encore plus votre motivation. 

Faites preuve de bienveillance envers vous-même, pour cela il suffit juste de vous traiter comme vous le faites avec les personnes que vous aimez le plus.

Vous réagissez à leurs échecs et imperfections avec compréhension et empathie alors faites pareil pour vous!

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