fbpx
0

Le repos mental pour éviter la surcharge

Que tu sois débutant ou expérimenté, la récupération est la base de tout entraînement. Avec « Run To Progress», Hyundai te partage toutes les méthodes de récupération essentielles pour optimiser ta progression et booster ton plaisir.

Le repos mental pour éviter la surcharge

Alors qu’un français sur cinq se déclare stressé quotidiennement, beaucoup décident de se tourner vers le running pour « faire le vide ». Mais comme tout sport, la course à pied nécessite une bonne récupération qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne s’arrête pas au simple physique. Comment veiller à son repos mental pour éviter la surcharge ?

4.7/5 - (68 votes)

L’importance du repos mental

Si tout le monde s’entend sur l’importance de la récupération physiologique dans le cadre de la course à pied, la récupération mentale est souvent mise de côté. 

Pourtant, récupérer psychiquement est tout aussi important pour progresser et encaisser les entrainements. En effet, s’entrainer requiert une force mentale conséquente qu’il faut savoir exploiter, mais aussi ménager. C’est pourquoi il faut bien veiller à récupérer mentalement. 

Charge mentale : un obstacle pour bien récupérer

surchauffe

La notion de charge mentale est apparue il y a quelques années. Elle fait référence à la surcharge de pensées engendrée par le quotidien et les choses à gérer. De nombreuses personnes croulent sous le poids de cette charge qui se révèle dramatique pour la santé mentale des Français. 

À écouter aussi >> Auto-massage, ses bienfaits pour le coureur

Dans le milieu du running et plus généralement du sport, la charge mentale n’est pas réellement reconnue en tant que telle. Pour autant, la pression que l’on peut ressentir lorsqu’il s’agit de planifier l’entrainement, de réussir sa séance etc peut participer à augmenter la charge mentale globale qui pèse déjà sur nos épaules. 

L’engagement mental qu’entraine la pratique de la course à pied peut ainsi engendrer une pression supplémentaire alors même que la vocation initiale de ce sport est bien souvent la volonté de ressentir du bien-être et de lâcher prise quant aux problèmes du quotidien. Tout dépendra en réalité des gens, certains étant plus ou moins attirés par la performance et investis dans leur pratique.

Comment se reposer l’esprit pour éviter la surcharge ?

repos mental

Pour veiller à bien récupérer mentalement, un mot pourrait suffire : le plaisir. La notion de plaisir doit rester au centre de la pratique, que l’on soit amateur ou professionnel. Il faut donc veiller à prendre du recul sur sa pratique. 

Parmi les causes qui vous ont poussés dans les bras de la course à pied, le besoin d’évacuer physiquement le stress tient à coup sûr une place de choix. En effet, le stress chronique auquel 1 Français sur 5 fait face aujourd’hui n’a rien de naturel pour les êtres humains. Si ce stress nous servait autrement à faire face à une situation dangereuse, il ne peut désormais plus être déchargé par une action physique. La course à pied peut offrir cette échappatoire. 

À écouter aussi >> La coupure totale de l’entrainement est-elle vraiment bénéfique?

Dès lors, la notion de plaisir doit rester au centre de votre pratique du running. Si le fait de courir, ou plus largement d’aller s’entrainer, devient source de stress et provoque en vous des sentiments désagréables comme la culpabilité, il est peut-être temps de lever le pied. Peut-être avez-vous fixé un objectif trop ambitieux ? Vous pouvez toujours réajuster ce dernier en tenant mieux compte de vos obligations annexes.

La relaxation pour se libérer l’esprit

La méditation, la sophrologie, le yoga… Toutes ces pratiques peuvent véritablement vous aider dans votre gestion du stress. Bien sûr, chacun y est plus ou moins réceptif. Il ne s’agit pas de se forcer à se détendre ! 

Pour certains, la méditation est une discipline extrêmement difficile de par l’immobilité qu’elle nécessite. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe des pratiques de yoga plus dynamiques comme le vinyasa, qui peuvent vous permettre de vous détendre et de vous libérer l’esprit par le mouvement. 

Le repos mental pour éviter la surcharge

https://www.youtube.com/watch?v=eCsIWPlH9ns

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top