fbpx
0

UTMB, OCC ou MARATHON… Martin Fourcade nous révèle ses envies en course à pied !

UTMB, OCC ou MARATHON… Martin Fourcade nous révèle ses envies en course à pied! 

Martin Fourcade est un athlète incontournable. Français le plus titré aux Jeux Olympiques, 11 fois Champion du monde en individuel, il a grandement contribué au rayonnement du biathlon à l’échelle mondiale. Retraité depuis mars 2020, il s’adonne régulièrement à la course à pied. Nous lui avons demandé quelles seraient ses envies running pour l’année qui arrive, mais aussi pour les suivantes…  

4.8/5 - (63 votes)
biathlète

Martin Fourcade, un retraité actif 

Depuis qu’il s’est retiré de la compétition, Martin Fourcade n’en a pas pour autant terminé avec le sport. 

Fondateur du « Martin Fourcade Nordic Festival » créé en 2019, Président de la Commission des Athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 mais aussi candidat à l’élection pour la Commission des Athlètes du Comité International Olympique, il garde un lien privilégié avec le monde sportif. 

A écouter >> Schneider Electric Marathon de Paris 2021 – LE GRAND DEBRIEF

Cet immense champion n’a rien perdu de sa passion pour le sport au sens large et ne perd pas une occasion de se rendre sur de grands événements. Nous avons notamment eu la chance de le rencontrer lors du dernier Schneider Electric Marathon de Paris. Il a aussi répondu présent pour encourager les biathlètes lors de la 4ème étape de la Coupe du Monde au Grand-Bornand. 

Martin Fourcade

Martin Fourcade, un runner en devenir? 

Avant même d’avoir officiellement pris sa retraite, il était possible d’apercevoir Martin Fourcade dans les sas de départ. En 2018 notamment, le champion s’est aligné sur le Adidas 10KM de Paris. Avec un chrono de 36’54, il réalise une superbe performance qui laisse rêveur de nombreux coureurs. 

Par ailleurs, Martin ne s’en cache pas, il aime courir. Que ce soit sur les sentiers ou sur route, il prend plaisir à troquer les skis contre les baskets pour pratiquer ce sport « sans contrainte ». De son propre aveu, il aime profiter de son environnement lorsqu’il court et apprécie particulièrement les paysages montagneux. 

A lire aussi >> Les plus beaux trails du monde, le top 3 d’Alexis Berg

Il n’en fallait pas plus pour faire naître certaines rumeurs d’une arrivée sur trail de l’ancien biathlète… Mais qu’en est-il réellement? 

Si Martin confirme apprécier particulièrement la course en pleine nature, il n’est pas pour autant prêt à se lancer sur trail! C’est donc plutôt côté route qu’il imagine ses prochains défis. 

Selon ses propres mots, il n’est pas vraiment attiré par l’ultra-trail et par l’effort de longue durée qu’il nécessite. Nous ne le verrons donc pas s’aligner sur l’UTMB ou autres Diagonales des Fous. 

En revanche, comme de nombreux athlètes, le champion brûle de savoir ce qu’il vaut sur la distance reine du marathon! Il est donc fort probable de le retrouver au départ d’un marathon dans les prochaines années. Bien que le mythique Marathon de Paris reste dans son viseur, il n’exclut pas de commencer par rencontrer la distance sur une course plus intimiste comme le Marathon d’Annecy par exemple. 

Martin Fourcade

Un futur champion de course à pied? 

Martin Fourcade est un athlète hors normes aux capacités physiques exceptionnelles. 

Avec une fréquence cardiaque au repos de 24 battements par minute, soit un battement toutes les 3 secondes, il possède des capacités extraordinaires, développées et capitalisées à travers la pratique du biathlon qui nécessite de l’endurance. Il est de plus capable de faire monter son cardio à 185 battements par minute, puis de le faire redescendre à 150 bpm en poursuivant son effort (bien qu’avec une intensité moindre).

Nul doute que ces prédispositions en feront un redoutable adversaire sur toutes les distances! 

Mais avec sa stature et sa musculature de biathlète, Martin Fourcade craint pourtant d’être mis en difficulté, n’ayant pas le « physique classique » des coureurs à pied. 

Pourtant, au-delà de l’adaptation du corps à l’effort lors de la préparation, il a maintes fois été observé qu’il n’existe finalement pas de « morphotype » indiscutable pour performer en course à pied. Au contraire, de nombreux autres facteurs entrent en compte et il n’est pas permis de douter qu’avec ses capacités physiques incroyables, Martin a toutes les chances d’affoler les chronos. 

A écouter >> Comment booster son endurance cardio-respiratoire?

Alors amis marathoniens, surveillez bien vos arrières, c’est un Martin Fourcade déterminé qui se lancera bientôt sur la distance reine! 

Martin Fourcade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top