fbpx
0

Les plus beaux trails du monde, le top 3 d’Alexis Berg

Les plus beaux trails du monde, le top 3 d’Alexis Berg  

A l’occasion de notre rencontre avec Alexis Berg, le célèbre photographe nous a confié son Top 3 des plus beaux trails du monde parmi ceux qu’il a eu la chance de photographier. Alors, qui sont les heureux gagnants qui ont décroché leur place sur le podium?   

4.8/5 - (63 votes)
Plus beaux trails du monde

3- Ex-aequo : le Marathon de Zegama   

Le classement commence fort avec une des courses les plus belles, mais aussi les plus difficiles. Situé au cœur du Pays Basque, en terre espagnole, le Marathon de Zegama se tient chaque année depuis 2002 entre le mois de mai et le mois de juillet. Comme son nom l’indique, le parcours s’étend sur 42,195km et affiche un dénivelé positive impressionnant pour une telle distance de 2 736m. 

La ferveur populaire suscitée par cet événement compense la difficulté de l’épreuve et permet aux athlètes de dépasser leurs limites, encouragés par les nombreux locaux venus spécialement apporter leur soutien. 

Le palmarès de cette course, pourtant assez méconnue du grand public, est impressionnant. Le record de victoire est détenu par nul autre que le grand Kilian Jornet, figure internationale du trail mondial, avec 9 victoires au compteur. Le record de l’épreuve est quant à lui détenu par le norvégien Stian Angermund-Vik qui a bouclé la course en 3h45’08. 

plus beaux trails du monde
Marathon de Zegama – Alexis Berg

3- Ex-aequo : la Diagonale des Fous 

Impossible d’imaginer un podium sans cette magnifique épreuve à laquelle vous avons eu la chance d’assister. La Diagonale des Fous est une expérience unique à travers les magnifiques paysages de l’île de La Réunion. Au programme, 160km et 9 400m de D+ au milieu d’une terre hostile, sous une chaleur harassante. 

A redécouvrir >> Dans les Coulisses de la Diagonales des Fous 2021 (avec Sissi Cussot)

Malgré l’extrême difficulté de cette course, ce ne sont pas moins de 2 900 coureurs qui prennent chaque année le départ en octobre. Et les places sont chères pour avoir la chance de s’aligner ! Car la Diag’, comme l’appellent les habitués, suscite un engouement incroyable auprès de la population locale. Des milliers de Réunionnais se rassemblent le long des routes, de jour comme de nuit pour encourager les courageux qui se sont lancés dans l’aventure.

Parmi les traileurs amoureux de cette course, on peut citer Sissi Cussot, Ludovic Pommeret ou encore Emilie Maroteaux, grande vainqueur de l’édition 2021. 

A écouter aussi >> Sissi Cussot & Ludovic Pommeret – La folie de la Diagonale 2021

plus beaux trails du monde
Diagonale des Fous – Alexis Berg

2- Le Lavaredo Ultra Trail

Les Dolomites, cette magnifique chaine de montagnes italienne qui appelle à la rêverie autant qu’à l’aventure… C’est dans ce décor de rêve qu’est né le Lavaredo Ultra Trail. Chaque fin du mois de juin, 1 500 athlètes ont la chance de s’élancer dans un paysage à couper le souffle en plein cœur du massif des Dolomites. 120km et 5 800m de D+ composent ce trail difficile. 

Les coureurs devront cependant supporter quelques heures d’effort avant d’apercevoir la lumière du soleil sur les cimes et s’extasier sur la splendeur du spectacle qui s’offre à eux. Avec un départ à 23 heures, les premières heures de course s’effectuent de nuit et nécessitent une certaine force mentale. 

Le Lavaredo peut permettre aux traileurs de découvrir ou redécouvrir en profondeur et en tout intimité le massif des Dolomites, de plus en plus prisé par les touristes européens. 

plus beaux trails du monde
Lavaredo – Alexis Berg

1- La Hardrock 100

Mythique parmi les mythes, la Hardrock 100 est la grande gagnante de ce classement des plus beaux trails du monde. 

Cette épreuve se tient chaque année depuis 1992 dans le Colorado. 

Parmi les nombreuses difficultés que comprend cette course, on peut citer le départ, qui a lieu à 2 700m d’altitude, fait rare même parmi les ultra-trails. Le parcours de 100 miles, 160km, qui a donné son nom à l’épreuve chemine en très haute montagne avec non pas un mais bien plusieurs passages à 4 000m d’altitude.

A écouter aussi >> François D’Haene & Xavier Thévenard – Le face à face des champions – UTMB 2021

Pour les courageux traileurs qui ont la chance de participer à cette expérience inoubliable, paysages volcaniques composés de roches rouges et de dégradés ocres seront au programme. Et au sein de cette nature aux couleurs presque irréelles, ils auront sûrement la chance de croiser la faune locale qui peuple ces montagnes hostiles. 

Mais peu d’élus ont l’immense honneur de prendre le départ de la Hardrock 100 : 140 participants seulement sont autorisés à participer chaque année à la mi-juillet. Ce côté intimiste renforce le lien entre les participants qui forment une grande communauté soudée avant, pendant mais aussi après la course. Le record de l’épreuve, établi lors de la dernière édition en 2021, est détenu par un certain François D’Haene, véritable star française du trail. Il a bouclé le parcours en 21h45.

Pour aller plus loin…

Vous appréciez le travail incroyable d’Alexis Berg? Vous voulez participer au financement d’une tournée suite à la sortie de son film « Les Finisseurs » dédié à la Barkley ? N’hésitez plus, cliquez ici et soutenez son projet.

A écouter aussi >> Alexis Berg – Des plus durs aux plus beaux trails du monde

Vous pouvez aussi participer à notre jeu concours pour tenter de remporter un exemple du livre « Les Finisseurs » qui a inspiré le film du même nom ! En savoir plus et tenter ma chance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top