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Course à pied: Comment optimiser sa récupération?

Running: comment optimiser sa récupération?

On ne le répètera jamais assez : le repos fait partie intégrante de l’entrainement ! En cette période estivale, beaucoup de coureurs décident de faire une coupure et cherchent à optimiser cette période de récupération. Mais comment s’y prendre pour y parvenir ? Quelques explications…


Pourquoi programmer des périodes de récupération ?

Tout au long de l’année, vous vous entrainez durement et assidûment pour atteindre vos objectifs. Il est donc tout à fait normal d’avoir besoin d’une période de récupération pour régénérer votre corps et votre esprit.

Ralentir drastiquement le rythme peut sembler difficile pour certains : vais-je perdre mon niveau si durement acquis ? Aurai-je le courage de reprendre par la suite ? Pourtant, la période de récupération est primordiale pour les coureurs. Si elle est bien optimisée, elle vous sera même extrêmement bénéfique.

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Comment optimiser ma période de récupération en course à pied?  

Le principe est simple : vous devez idéalement diviser votre kilométrage habituel par deux. Il n’est pas conseillé de cesser totalement de courir, surtout de façon si brutale. Maintenez idéalement un faible kilométrage et effectuant uniquement des footings en endurance fondamentale.

Par ailleurs, rien ne vous empêche de pratiquer d’autres sports ! Privilégiez les sports portés tels que la natation ou le cyclisme. Cela vous permettra de maintenir une activité bénéfique pour votre cardio tout en ménageant vos articulations, mises à mal tout au long de l’année par la course à pied.

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L’importance de l’hygiène de vie en période de récupération

L’erreur classique serait de considérer que la période de récupération est synonyme « d’open bar« . Il n’en est rien ! Vous devez veiller à maintenir une alimentation variée et équilibrée et une bonne hydratation. Pensez aux eaux bicarbonatées pour vous hydrater, surtout si vous opter pour une destination chaude et ensoleillée.

De plus, le sommeil ne doit pas non plus être négligé. Votre corps vous a suivi toute l’année, laissez le se reposer en respectant vos cycles de sommeil. Dormez a minima 8 heures par nuit pour bien récupérer.

Bien sûr, vous pouvez profiter de votre pause ! Mais restez vigilants pour ne pas passer à côté de votre période e récupération.

récupération course à pied

Les outils pour optimiser votre période de récupération en course à pied

Pour aider votre corps à récupérer, il existe des outils simples d’utilisation qui vous vous permettre de détendre vos muscles en dénouant les tensions qui ont pu se créer.

Vous pouvez notamment retrouver les rouleaux de massage et les pistolets. Ils permettent de pratiquer des auto-massage pour décontracter vos muscles. Si vous souhaitez opter pour l’option Premium, vous pouvez vous tourner vers des boitiers électroniques qui comportent plusieurs programmes de récupération et fonctionnent grâce à des électrodes à positionner sur vos muscles.

A écouter >> Fred en 5min – Courir lentement pour courir plus vite ?

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Un contenu proposé par ASICS, Partenaire Officiel de TOUS les coureurs du Schneider Electric Marathon de Paris.

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