fbpx
1

#05 – Sport et sportifs de haut niveau: les nouveaux outils politiques et sociaux?

Sport et sportifs de haut niveau: les nouveaux outils politiques et sociaux? – i-Run Café

Libération de la parole, les combats pour la liberté d’expression et pour la justice sociale: en 2020 beaucoup d’athlètes professionnels se sont engagés pour défendre des causes politiques et sociales. Leur investissement pour ces causes était-il légitime, l’ont-ils fait par intérêt? Sport et politique au menu de ce nouvel épisode du i-Run Café!


En 2020 beaucoup d’athlètes professionnels se sont engagés pour défendre des causes politiques et sociales.

En réaction à ces prises de positions, Sebastian Coe, président de la World Athletics, s’est dit favorable au droit des athlètes de protester de manière « respectueuse » lors des prochains JO de Tokyo en dépit de la règle de neutralité.

Néanmoins, certains spécialistes mettent en garde sur les prises de positions des sportifs notamment face au risque de mauvaise interprétation, ce qui pourrait créer des divisions.

Alors l’engagement des athlètes sur des causes sociétales, bonne ou mauvaise idée ?

Pour discuter de ces sujets passionnants, nous retrouvons aujourd’hui autour de « la table » du i-Run Café:

  • Emma Oudiou, athlète de haut niveau, spécialiste du 3000m steeple
  • François-René Julliard, doctorant à l’université Clermont-Auvergne et à l’université Paris Nanterre spécialisé en histoire du sport et des minorités raciales
  • Fréderic Belouze, entraîneur du groupe Elite au Stade Français Athlétisme
  • Guillaume Centrachio, animateur du podcast Dans la Tête d’un Coureur

Passez votre hiver running au chaud avec les meilleurs équipements

Emmanuel Faivre, du site wanarun.net nous présente les équipements running essentiel pour passer l’hiver dans les meilleurs conditions.


Une émission proposée par i-Run.fr, leader français de la vente en ligne de matériel de running, trail & fitness.



Sport et sportifs de haut niveau: les nouveaux outils politiques et sociaux? – Podcast – i-Run Café


reprendre la course a pied apres les fetes

One comment on “#05 – Sport et sportifs de haut niveau: les nouveaux outils politiques et sociaux?

  1. Yann dit :

    La notoriété seule ne peut être un argument pour s’octroyer le droit de donner son avis publiquement sur des domaines qui ne sont pas du ressort du sportif… Bien souvent en plus, ces engagements restent « dans la mouvance », et n’apportent pas grand chose le plus souvent, voire pire, ils tapent parfois complètement à côté de la plaque. C’est comme cela qu’on se retrouve avec un footballeur ex- champion du monde qui nous donne des leçons d’histoire culpabilisantes, des Killian (toujours ballon rond) qui font des declarations à l’emporte piece sur l’histoire de France, ou des gens qui se mettent à genoux en Europe non pas forcément pour exprimer leur désarroi sur une situation propre aux États-Unis, mais par ce geste transposent ce problème à l’Europe ce qui selon moi est un non-sens.
    Quand Éric Cantona s’est mis à dénoncer certaines choses, c’était catastrophique !
    A chacun son métier… L’humilité doit nous pousser à rester dans notre zone de prédilection pour affirmer les choses, et à rester prudent et mesuré lorsqu’on est pas compétent en la matière…. Je pense que certains feraient mieux d’ouvrir (pour la 1ere fois de leur vie ?) les livres d’histoires avant de parler….. Les anciennes générations de sportifs étaient humbles (JP Papin, poulidor, mimoun, benazzi, etc…)…. Les polémiques et autres causes n’ont pas vraiment leur place sur le terrain de sport, à moins d’être un minimum crédible (ex: k. Jornet et la préservation de l’environnement)…d’autres continuent d’être exemplaire dans leurs sports sans pour autant se prendre pour des prêcheurs (François d’haene, Renaud lavilenie, Hassan saadi, les skippers dans leur ensemble, etc…)
    Notre société privilégie l’affichage à la compétence, la notoriété à la performance, la communication à outrance à la retenue, la vanité et l’ego à l’humilité….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top