fbpx
0

#53 – Entraînement & Naturopathie: Quelles stratégies running pour 2021?

Entraînement & Naturopathie: Quelles stratégies running pour 2021?

Dans le monde de la course à pied, l’année 2020 restera marquée par l’absence de compétitions. Néanmoins, même si la crise sanitaire est loin d’être finie, 2021 devrait marquer le grand retour des compétitions. Alors quelles stratégies mettre en place pour ses entrainements running en 2021 ?


COVID-19 & Course à pied: soyons optimistes pour 2021!

En plus de l’arrivée massive du vaccin sur le territoire français, plusieurs signes semblent encourager la reprise des événements sportifs, notamment grâce aux avancées des tests de dépistage. 

On peut citer par exemple l’organisation d’un rassemblement-pilote de 1042 volontaires à Barcelone en décembre dernier. Il s’agissait du festival Primavera Sound qui était organisé dans le but de mettre à l’essai l’efficacité des tests COVID rapides dans le cadre événementiel. 

stratégies running 2021

Sur place, chaque participant a dû passer un test rapide à l’entrée (qui dure environ 15 minutes). Il fallait bien sûr obtenir un test négatif, sésame garantissant l’accès à l’événement.

Au vu des enjeux économiques, on peut supposer que les tests rapides – notamment salivaires – vont se développer et se perfectionner afin d’être généralisés à l’organisation d’événements. Les organisateurs de courses pourront bientôt mettre en place des systèmes similaires pour les accès aux SAS de départ par exemple.

Course à pied: comment s’entraîner en hiver?

En septembre dernier, Fred avait misé sur un entraînement favorisant le développement de la vitesse, notamment à travers le programme VMA Boost Challenge. Une stratégie gagnante pour ses athlètes, notamment en raison des restrictions liées au confinement qui rendaient impossible toute sortie longue. 

Après ce travail de 3 mois axé sur le développement de la vitesse, Fred nous recommande d’orienter maintenant notre préparation sur un travail au seuil anaérobie (ou seuil rapide) qui est couru généralement autour de 80/87% de notre fréquence cardiaque maximale. (Une vitesse qui se situe généralement un peu au-dessous de notre vitesse semi-marathon). 

Un nouveau programme vous sera bientôt proposé. Pour être informé en premier, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter. 

    Pour toutes celles et ceux qui débutent ou reprennent la course à pied après la trêve hivernale, le programme Je Reprends la Course à Pied est à nouveau disponible et a été mis à jour pour répondre aux exigences de l’hiver!

    Avec ce programme vous pourrez:

    • retrouver votre autodiscipline pour rester motivé même pendant l’hiver,
    • améliorer votre endurance et votre vitesse dès vos premiers entraînements
    • perdre les kilos superflus glanés pendant les fêtes en adaptant votre nutrition
    • vous renforcer musculairement pour éviter les blessures et améliorer votre foulée
    reprendre la course a pied apres les fetes

    La naturopathie, une stratégie gagnante pour 2021 ?

    Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

    Au delà de cette définition, la naturopathe Coralie Beguin nous explique que cette discipline s’oriente autour de cinq piliers, qui sont selon elle : 

    • Une alimentation saine, simple et facilement assimilable par notre organisme en fonction des symptômes de chaque personne ou des objectifs de chacun 
    • L’exercice physique, en fonction des qualités de chaque personne
    • Un sommeil de qualité, récupérateur et dans une durée de temps suffisante
    • Une connexion corps et esprit, qui interagissent de manière puissante et peuvent affecter la santé d’une personne.
    • Un alignement des pensées, qui reflète la cohérence entre nos pensées, nos paroles et nos actions
    Coralie Beguin, naturopathe
    Coralie Beguin, naturopathe

    Néanmoins, la naturopathie n’est pas reconnue comme une médecine à part entière et s’inscrit dans ce qu’on appelle communément les médecines douces.

    En effet, certains scientifiques reprochent à cette discipline un manque d’efficacité et d’honnêteté dans les méthodes et les plantes utilisées. Selon eux, les études montrent que ces traitements ne sont pas plus efficaces que des placebos.

    Les 4 bonnes résolutions nutrition pour 2021

    1 – Consommer plus de légumes

    Les légumes sont essentiels à notre santé car ils sont riches en vitamines, fibres et minéraux. 

    Si vous avez des difficultés à en consommer, vous pouvez les préparer de manière plus attrayante et diversifiée.

    Par exemple, vous pouvez ajouter certains légumes crus aux smoothies ou les inclure dans vos gâteaux. Vous pouvez également transformer les légumes crus en bâtonnets, en brochettes ou en sandwich!

    stratégies running 2021

    2 – Consommer moins de produits avec des sucres ajoutés

    Dans l’alimentation moderne, le sucre à tendance à se cacher partout même dans des aliments qu’on ne soupçonne pas comme le pain, les soupes industrielles ou encore les barquettes de carottes râpées!

    L’OMS recommande de ne pas dépasser la dose de 25 grammes de sucres ajoutés par jour.

    Si vous voulez réduire votre consommation de sucre, nous vous recommandons de faire les choses de manière progressive. Par exemple, vous pouvez modifier votre petit-déjeuner (généralement riche en sucre dans la tradition française) pour faire plus de place aux protéines, fruits et féculents. Vous pouvez également manger plus d’aliments frais et moins de produits transformés.

    stratégies running 2021

    3 – Diminuer la part de protéines animales au sein de son alimentation

    Dans le monde de la nutrition sportive, l’une des croyances les plus établies est que le repas d’un coureur doit essentiellement se composer de sucres lents et de viande blanche, ou de poissons.

    En effet, pendant longtemps, la protéine a été associée presque exclusivement à la chair animale.

    Or, elle a toujours été présente dans le règne végétal et présente même sous cette forme certains avantages.

    En effet, un régime riche en végétaux a des effets positifs sur la diminution des apports en graisses et surtout en acides gras saturés, améliorant le transit intestinal et facilitant la récupération.

    4 – Etre davantage à l’écoute de son corps

    Beaucoup de personnes ne prennent plus le temps de s’écouter ou ne respectent pas leur satiété. Être à l’écoute de son corps et de ses besoins, c’est ressentir la faim, puis la satiété, qui est le moment où le corps n’a plus besoin de manger. 

    Cette écoute permet de gérer les repas et les collations, si nécessaire. La règle est d’arriver à chaque repas en ayant moyennement faim. 

    Nous pouvons également être vigilant à la manière dont notre corps réagit face à la digestion de certains aliments.  


    Entraînement & Naturopathie : Quelles stratégies running pour 2021? – Podcast

    Paris Running Festival

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Scroll to top