fbpx
1

Comment utiliser son stress pour performer?

Comment utiliser son stress pour performer?

Tout coureur a déjà dû faire face au stress. À l’entrainement comme en compétition, le stress fait entièrement partie de notre pratique sportive. Toutefois, il est important de ne pas s’en faire un ennemi, voire pourquoi pas, d’en faire un allier. Alors, comment utiliser son stress pour performer ?

4.7/5 - (876 votes)

Comment définir le stress ?

Il est nécessaire de distinguer deux types de stress :

  • Le stress physique, souvent lié à une intensité de pratique mal gérée
  • Le stress mental, qui est une pollution intellectuelle qui survient en réaction à une situation.

À lire >> Running et santé mentale : la course à pied peut-être soigner l’esprit ?

Dans les deux cas toutefois, on est confrontés à une réaction du corps face à ce qu’il considère comme une agression. Ce stress va pouvoir être repéré grâce à un ensemble de symptômes qui peuvent être physiques (maux de tête, fatigue, ventre noué…) ou émotionnels (tristesse, irritabilité…).

Image by Simon Pocock

Les phases de stress

Lorsque l’on fait face à une situation génératrice de stress, 3 phases principales vont se mettre en place.

Phase 1 : la phase d’alarme – C’est à ce moment qu’apparaissent les premiers symptômes. On peut mettre en place des réflexes tels que la fuite, la préparation au « combat » etc… Toutes ces réactions amèneront à une accélération très courante du rythme cardiaque.

Phase 2 : la phase de résistance – L’organisme se régule et un état d’alerte s’installe. Le corps se transforme pour s’adapter à cet état d’alerte. Idéalement, il faut parvenir à réguler le stress dès l’apparition de cette phase, sous peine de laisser s’installer la troisième phase, très difficile à gérer.

Phase 3 : la phase d’épuisement– Le mal est fait. L’exposition au stress a été trop prolongée. C’est le cas par exemple du surentrainement. Alors bien sûr, il existe des solutions pour sortir de cet état, mais ce sera un travail plus long et difficile que si vous réagissez à temps.

stress

Le stress est-il un allié ou un ennemi pour performer?

Il n’y a pas de réponse à cette question. Tout comme il n’existe pas d’émotions positives ou d’émotions négatives. Le stress est là, à vous de savoir qu’en faire.

Un excès de stress sera toutefois toujours néfaste, tant pour votre corps que pour votre mental. Mais un stress bien géré peut amener à se dépasser et donner parfois le petit « coup de boost » nécessaire à la réalisation d’une belle performance. Le secret réside comme souvent dans l’équilibre et varie d’une personne à l’autre.

Pour éviter de devoir lutter contre votre stress, vous pouvez pratiquer quelques exercices simples tels que la cohérence cardiaque. Cette dernière va apaiser les symptômes physiques du stress s’il est déjà installée, mais elle peut aussi se pratiquer quotidiennement pour prévenir son apparition.

Pour savoir comment la pratiquer, nous vous invitons à réécouter cet épisode.


Une émission proposée par Salomon, votre expert running de la montagne à la ville


Comment utiliser son stress pour performer?

https://www.youtube.com/watch?v=xiHl_cRr-iY

One comment on “Comment utiliser son stress pour performer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top