fbpx
0

A quelle vitesse courir pour perdre du poids?

A quelle vitesse courir pour perdre du poids?

Nombreux sont celles et ceux qui ont commencé à courir pour optimiser une perte de poids. La course à pied est en effet un sport d’endurance, qui engendre une grande dépense calorique et peut donc être un allié pour l’atteinte de vos objectifs. Mais à quelle vitesse est-il préférable de courir pour perdre du poids ? 

Le simple fait de courir ne fait pas perdre de poids !

Seule la mise en place d’un déficit calorique maîtrisé vous permettra d’atteindre cet objectif. Vous devez dépenser plus de calories que vous n’en consommez. C’est là que la course à pied entre en jeu : elle va vous permettre d’augmenter votre dépense calorique. La question est donc finalement :

A quelle allure dois-je courir pour maximiser ma dépense calorique ? 

Il n’existe pas de réponse unique. L’idéal est plutôt de comprendre comment utiliser vos différentes allures pour perdre efficacement du poids. 

A lire aussi >> Course à pied, quels réels bienfaits pour notre corps ?

Perdre du poids en courant lentement (60-70% de votre FCM) 

Il s’agit de la méthode la plus souvent préconisée. Vous devez courir à un rythme confortable, vous permettant de parler sans être essoufflé. Pour être pleinement efficace, votre sortie doit durer a minima 30 minutes et peut se prolonger autant que vous le souhaitez. Plus vous prolongez l’effort, plus votre dépense calorique sera élevée. 

Veillez toutefois à commencer progressivement, puis à augmenter les sorties et leur durée au fur et à mesure, pour éviter toute blessure. 

Perdre du poids grâce au fractionné 

Plus exigeante physiquement, la pratique du fractionné nécessite d’avoir préalablement acquis une certaine aisance lors de vos footings.

Une séance de fractionné comporte deux phases : une à vitesse élevée et une de récupération.

Par exemple, vous devez courir 30 secondes à une vitesse soutenue (90 à 95% de votre FCM) puis récupérer 30 secondes, et répéter l’opération plusieurs fois.

La dépense calorique est très importante lors de ce type d’entrainement malgré une durée d’effort plus courte. 

Alors quelle séance pour perdre du poids ?

Comme souvent, la solution se trouve dans le compromis ! Varier les séances de footing et les séances de fractionné va vous permettre d’augmenter votre dépense calorique tout en sollicitant vos muscles intensément lors des accélérations. Vous allez ainsi augmenter votre métabolisme, ce qui favorise la perte de poids.

Et parce-que courir, c’est aussi du plaisir (si, c’est vrai !), varier les types de séances vous permettra de ne pas vous lasser et de garder votre enthousiasme intact.

Evidemment, consentir à tous ces efforts pour perdre du poids sans adapter votre alimentation risque rapidement de s’avérer inefficace.

Veillez aussi à laisser à votre corps le temps de récupérer pour que votre entrainement ne devienne pas contre-productif ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top