fbpx
0

Zoom sur le sport santé en entreprise

Zoom sur le sport santé en entreprise 

La tertiairisation de notre société a eu de nombreuses conséquences sur la population. Ainsi, on estime aujourd’hui que 80% des travailleurs français exercent une activité sédentaire. Dans ce contexte, le monde du travail se penche depuis quelques années sur les bienfaits du sport santé en entreprise. Alors, quels en sont les bienfaits concrets?  

4.8/5 - (62 votes)
Zoom sur le sport santé en entreprise

1- Améliorer la santé des travailleurs  

Les chiffres sont édifiants : 87% des affections de longue durée liées au travail sont des TMS, ou Troubles Musculo-Squelettiques. Douleurs articulaires, maux de dos, tensions dans les cervicales ou encore mauvaise circulation sanguine, tous ces troubles peuvent avoir pour origine la sédentarité des travailleurs. En effet, le fait de passer plus de 7 heures par jours assis devant un ordinateur peut rapidement avoir de lourdes conséquences sur la santé. 

A écouter >> Sédentarité & Santé Mentale: quand le running soigne le corps et l’esprit

A ces TMS de plus en plus courants s’ajoutent les risques accrus de maladies cardio-vasculaires, d’AVC et même de certains cancers. Dans ce contexte, les pouvoirs publics ont lancé des campagnes de sensibilisation pour inciter les Français à bouger, à marcher et à pratiquer une activité physique régulière. Mais entre les horaires de travail, les transports et les contraintes personnelles, il est souvent difficile de trouver le temps et l’énergie de s’adonner à un sport. 

En favorisant l’accès à la pratique sportive, les entreprises peuvent permettre à leurs employés de prendre le temps de s’adonner à l’activité de leur choix. Par exemple, certaines communes ont instauré des créneaux uniquement dédiés à l’activité physique sur le temps de travail. Les employés peuvent facilement aller courir ensemble sans amputer leur pause déjeuner. 

A écouter >> Sarah Ourahmoune & Dorian Louvet, comment trouver le bon équilibre entre sport et vie de famille?

La pratique d’une activité physique ne se limite pas nécessairement au sport en tant que loisir : certaines entreprises ont mis en place des temps d’échauffement à la prise de poste, des formations aux techniques d’étirement avant l’installation au poste de travail etc… 

Les résultats parlent d’eux-mêmes : 94% des employés ayant accès à la pratique du sport en entreprise se disent satisfaits. De plus, le taux d’accidents du travail et de maladies professionnelles diminue de 30 à 40% dans les structures qui ont inclus des créneaux dédiés à l’activité physique. 

Zoom sur le sport santé en entreprise

2- Le sport vecteur de cohésion dans l’entreprise

Le sport rassemble, c’est une évidence. Des simples footings partagés entre collègues aux séminaires bootcamps qui fleurissent un peu partout en France, l’activité physique permet plus que jamais de resserrer les liens entre les collaborateurs. 

A lire aussi >> Combien de séances de running par semaine pour une meilleure santé?

Or, une bonne cohésion au sein d’une équipe est un facteur de productivité pour l’entreprise. De même, au-delà des liens sociaux qui peuvent plus aisément se tisser entre collaborateurs à travers la pratique du sport, cette dernière permet de diminuer le stress de manière significative. Là où les principaux leviers motivationnels utilisés jusqu’à maintenant reposaient sur le revenu via des gratifications, augmentations ou rémunération variable, l’accroissement de la performance d’un collaborateur grâce à son bien-être est un phénomène qui prend de l’ampleur.  

Selon une étude réalisée par le Medef et le CNOSF, la pratique sportive au sein d’une structure permettrait d’accroitre la productivité des employés d’environ 14% en moyenne. C’est là un des enjeux majeurs de la QVT, autrement dit la Qualité de Vie au Travail. 

Zoom sur le sport santé en entreprise

3- Le sport garant de l’image de l’entreprise

Depuis quelques années, le phénomène du sport en entreprise gagne de plus en plus de terrain. Initialement, le principe se limitait à la libération de créneaux dédiés à l’activité physique des employés ou la mise à disposition d’infrastructures facilitant la pratique sportive (douches, vestiaires mais aussi gymnases, salles de sport…). 

Aujourd’hui, les entreprises vont plus loin et associent leur marque à des événements sportifs. Outre les partenariats de plus en plus courant parmi lesquels on peut citer le Schneider Electric Marathon de Paris ou l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris, de nombreuses entreprises ont pris l’initiative de faire participer leurs collaborateurs en équipe. 

On retrouve désormais sur les courses la possibilité de s’inscrire en tant qu’entreprise pour faire participer les employés. La SNCF ou encore La Poste voient régulièrement leurs collaborateurs s’aligner dans les sas de départ pour courir au nom de la marque. 

A écouter >> i-Run Café #05 – Sport et sportifs de haut niveau: les nouveaux outils politiques et sociaux?

Outre les bienfaits indéniables sur les employés, évoqués précédemment, l’entreprise peut aussi profiter de ces événements pour travailler son image de marque. Quoi de mieux que des collaborateurs sportifs et impliqués pour véhiculer une image saine, dynamique et attractive ? C’est le pari que font un certain nombre de structures et il s’avère bien souvent payant. 

Pourtant à l’heure actuelle, une étude « Décathlon pro » a démontré que seules 7% des entreprises ont mis en place de vrais moyens pour favoriser l’accès de leurs collaborateurs à la pratique sportive. Le sport santé a donc encore tout à prouver en entreprise. Espérons que la tendance se confirme et que de plus en plus de structures décident de sauter le pas pour permettre à leurs employés de chausser leurs baskets ! 

Zoom sur le sport santé en entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top