Vers un nouveau World Marathon Major ?

 Nul doute que vous avez déjà entendu parler des World Marathons Majors. Ces 6 marathons mythiques sont actuellement au nombre de 6, dispersés aux quatre coins du globe. Mais le cercle semble être sur le point de s’agrandir avec l’arrivée d’un 7ème marathon dans la liste.

@danslateteduncoureur Alors, c'est trop ou pas assez ? #marathon ♬ Paper Planes - M.I.A.

Les 6 World Marathon Majors

À l’heure actuelle, les World Marathon Majors sont au nombre de 6.

  • Le Marathon de Boston

  • Le Marathon de Chicago

  • Le Marathon de New-York

  • Le Marathon de Londres

  • Le Marathon de Tokyo

  • Le Marathon de Berlin

 

Ce club très select fut créé en 2006 pour regrouper les marathons les plus prestigieux du monde. Mais derrière ce titre légèrement pompeux se cache une véritable compétition qui peut se révéler lucrative.

 Chaque course rapporte un certain nombre de points en fonction du classement de l’athlète qui y participe. En fonction des années peuvent s’ajouter le marathon des Championnats du Monde d’athlétisme et celui des Jeux Olympiques.

 Les vainqueurs homme et femme reçoivent chacun 500 000 $ à la fin de la saison.

Vers un 7ème Major ?

Les Abbott World Marathon Majors, nommés ainsi depuis 2015 et la sponsorisation par Abbott, ont annoncé qu’un 7ème marathon allait intégrer la compétition d’ici 2025.

Trois candidats ont été annoncés.

-       Le marathon de Sanlam Cape Town en Afrique du Sud

S’il est retenu, ce marathon serait le premier du continent africain à rejoindre les Majors. Il a reçu le prestigieux statut World Athletics Gold Label pour la cinquième année consécutive en 2021. En 2014 déjà, il était déclaré neutre en carbone. Il fut ainsi l’un des premiers évènements africains à parvenir à ce résultat.

-       Le Marathon de Sidney

Direction cette fois l’Océanie, et plus précisément l’Australie. Ce serait là aussi une grande première pour le club des World Marathon Majors. Ce marathon rassemble chaque année des milliers de passionnés à l’occasion du Sydney Running Festival. Il permet de contempler les plus beaux monuments de la ville.

-       Le Marathon de Chengdu en Chine

Le 3ème candidat se tient au pays du soleil levant. Il serait le 2ème Major à se tenir sur le continent asiatique. Chengdu est une ville chinoise à l’histoire ancienne et à la gastronomie très riche. Elle est en effet reconnue comme étant la toute première Ville de la Gastronomie par l’UNESCO.

Pour effectuer son choix, l’organisation Abbott World Marathon Majors va observer la tenue de ces marathons 3 années durant. Elle va se concentrer sur un certain nombre de critères particulièrement stricts. Ces derniers reposent notamment sur l’histoire et l’héritage, la durabilité, le nombre de participants, l’organisation de l’événement ou bien encore les certifications obtenues.

Pourquoi ajouter un nouveau World Marathon Major ?

Derrière l’engouement premier suscité par l’ajout d’un nouvel objectif pour les inconditionnels de la distance reine, des questions demeurent.

 Pourquoi inciter les coureurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, à parcourir un continent de plus pour achever leur quête des World Marathon Majors ? À l’heure où notre planète traverse une crise climatique sans précédent, cette décision peut sembler en décalage avec les cris d’alarme qui résonnent actuellement. Pourquoi nous inciter à réduire notre consommation énergétique et notre impact environnemental, pour nous pousser parallèlement vers un nouveau pays sous couvert de défi sportif ?

Malgré des critères environnementaux que les organisateurs de World Marathon Majors doivent respecter, l’impact carbone de chaque coureur qui entreprend le voyage vers un Major émet une empreinte carbone non négligeable.

Marathon : Zoom sur les célèbres Majors

 Les coureurs professionnels souhaitant participer à la compétition vont se trouver dans l’obligation de se rendre sur cette nouvelle course. Cela vient en total contradiction avec les préoccupations écologiques actuelles. Les athlètes risquent de se trouver pris en otage au milieu de ces problématiques.

 Finalement, lorsque l’on regarde la liste des candidats potentiels, on comprend que l’on est davantage face à des enjeux politiques et économiques. En permettant l’adhésion d’une nouvelle course sur un continent encore vierge de Major, la volonté semble avant tout politique. Il peut s’agir de la volonté d’un pays de bénéficier de l’aura substantiel qu’ont les World Marathons Majors à l’international.

 En second lieu, il y a évidemment de gros enjeux économiques. En effet, en 2017, M. Wang Jianlin, qui dirige le fond d’investissement Dalian Wanda Group, a conclu un partenariat de 10 ans avec Abbott World Marathon Majors. Leur but ? Développer des marathons à travers la planète, qui auraient tous un niveau et des qualités exceptionnelles. Ce futur agrandissement du club si select semble ainsi s’inscrire dans cette stratégie de développement globale.

 Après l’adhésion de Tokyo, nul doute que la famille des Majors va encore s’agrandir, bien qu’on puisse légitimement s’interroger sur la pertinence de la démarche.

World Marathon Major
 

Précédent
Précédent

05 août 1984 : Quand les femmes n’avaient pas le droit de courir

Suivant
Suivant

Live au Semi de Boulogne : Comment battre son record sur semi-marathon ?