Courir après avoir mangé - 7 conseils pour mieux digérer
Les belles journées d'été sont souvent l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour de fastes tablées. Alors peut-on courir après avoir mangé un repas copieux ? Comment faire pour bien encaisser le coup et éviter les ballonnements intestinaux, et autres troubles du transit ? S'il n'y a pas de remède miracle des solutions existent.
Est-ce bien de courir après manger ?
De manière générale, courir juste après manger est une très mauvaise idée.
Lors de la digestion, du sang afflue vers notre ventre pour lui permettre d’absorber les nutriments.
En passant par le sang, les nutriments sont transportés ainsi vers tout le corps.
Quand l’estomac est trop plein, le corps essaye de s’adapter en déplaçant les aliments le plus rapidement possible, ce qui entraîne des effets désagréables (reflux acides, crampes d'estomac, nausées...).
La digestion est un processus qui pompe énormément d'énergie à notre corps. En allant courir, vous n’allez pas faciliter la tâche à votre organisme.
En effet, celui-ci risque de déplacer l’énergie du corps sur les muscles au lieu de l’intestin, dégradant ainsi la digestion et votre métabolisme. En plus, vous risquez également d’avoir une sensation de “jambes de plomb” à chaque foulée à cause de l'afflux sanguin.
La digestion est un processus long.
Le temps de transit au niveau de l'intestin grêle est de 3h48 en moyenne pour les 20-30 ans, et de 4h42 pour les 74-85 ans.
C'est au niveau du côlon que la durée du transit est la plus importante, de 39h en moyenne pour les 20-30 ans, à comparer aux 66h pour les 74-85 ans.
La promenade digestive, votre meilleur alliée pour booster votre métabolisme
En 2013, une étude menée par l'American Diabetes Association sur des personnes atteintes de diabète a démontré que marcher plusieurs minutes après avoir mangé permettait d’abaisser le taux de sucre dans le sang.
Et plus surprenant, une balade de 10 à 20 minutes juste après un repas et plus efficace que 45 minutes en milieu de matinée ou dans l’après-midi.
Comme quoi, cette vieille tradition de nos ancêtres avait du bon !
Nos 7 conseils pour mieux digérer
Évitez de vous allonger sur le dos, pour limiter les problèmes de reflux.
L’attente reste la meilleure technique, mais certains médicaments en vente libre, comme les anti-acides, la citrate de bétaïne ou anti-ballonnements peuvent vous soulager.
Pour diminuer les ballonnements : le charbon végétal peut vous aider car il absorbe les gaz produits au niveau intestinal.
Il est conseillé d'attendre au moins deux heures après un repas copieux avant d’aller dormir.
Évitez de boire un thé après manger, car le tanin provoquerait l’inhibition de certaines enzymes digestives.
Évitez les chewing-gums, car cela va vous faire avaler une grande quantité d’air.
Le lendemain, il est important de manger léger, de boire beaucoup d’eau et si vous le souhaitez d’effectuer un footing de moins d’une heure, à allure lente.
Malgré des avancées notables en matière de sport féminin, de nombreux aspects biologiques, comme le cycle menstruel, restent souvent sous-estimés dans l’élaboration des programmes d’entraînement. Pourtant, mieux comprendre son cycle menstruel et ses effets sur le corps peut devenir une force pour les sportives, en optimisant les entraînements, la récupération et les performances. Juliana Antero, chercheuse à l'INSEP, nous explique les effets du cycle hormonal sur les athlètes.