fbpx
0

Peut-on courir avec de jeunes enfants?

Peut-on courir avec de jeunes enfants?

Avant de lancer votre enfant dans un marathon précoce il faut bien comprendre les différences physiques, physiologiques, psychologiques qui sont les siennes. Alors quelles sont les précautions à prendre pour courir avec de jeunes enfants? Fred vous répond en 5 minutes !


La question de Pauline & Faustine

« J’aimerais savoir comment je peux courir avec mon enfant de 5 ans, sur quelle distance, combien de temps ? Comment l’équiper pour ne pas qu’elle se blesse? « 

– Pauline & Faustine, Lille – France

La réponse de Fred

Nous sommes fait pour courir, Born To Run comme le dit le célèbre bestseller! Cet ancrage dans nos gènes et a été un facteur essentiel de l’évolution de l’espèce humaine.

Des précautions et considérations sont évidemment à prendre lorsqu’il s’agit de courir avec des des enfants dont la croissance et les prédispositions physiologiques ne sont forcément pas les mêmes que celle d’un adulte.

Quelle est l’âge minimum pour la course à pied?

Physiologiquement l’enfant est dans une phase de croissance, ses productions d’hormones – notamment avant l’adolescence – ne sont pas encore totales.

Pour le physique c’est la même chose, le squelette est toujours en phase de maturation – d’ailleurs contrairement à une idée reçue l’ossification se termine assez tardivement chez l’être humain, à 20 ans.

Et psychologiquement c’est similaire. Un enfant ne dispose pas des mêmes ressources, des mêmes leviers qui peuvent l’amener à se dépasser.

Course à pied: à partir de quel âge commencer?

Nos enfants ne sont pas en porcelaine et le fait qu’il soit en phase de croissance, de maturation n’en fait pas non plus de petits êtres incapables de tout effort.

On dit souvent que dès qu’un enfant sait marcher il peut courir. Il s’agira d’adapter l’effort à l’âge.

Jusqu’à la puberté l’enfant fonctionne en jeu de course, c’est ce qu’on observe dans les cours de récréation : de petites balles qui traversent l’air de jeu puis prennent un temps de pause avant de repartir tout aussi vite.

Quelle distance courir avec un enfant ?

L’endurance et sa monotonie ne correspond pas forcément aux envies de l’enfant ni à ses caractéristiques. Mais évidemment les enfants peuvent courir en endurance, à leur allure, sur leur durée.

Il est difficile de donner des cadres bien définis en la matière tant les différences sont grandes à cet âge là.

Mais on peut se référer aux distances proposées par la fédération française d’athlétisme pour ses animations en école d’athlé pour avoir une bonne appréhension des efforts sub-maximaux de nos petits.

Les distances FFA par catégorie

AgeCatégorieDistance Maximale Conseillée
Entre 7 et 9 ansEcole d’athlétisme1000m
Entre 10 et 11 ansPoussin2000m
Entre 12 et 13 ansBenjamin3000m
Entre 14 et 15 ansMinime5000m

Sur quelles séances peut-on courir avec un enfant ?

Un enfant entre 7 et 10 ans pourra courir, à son rythme jusqu’à 15-20min, en dessous il pourra atteindre les 10min. Bien insuffisant pour vous suivre dans vos runs, même courts. Par contre une solution peut être le vélo.

Une autre option est d’emmener votre enfant sur le stade ou votre zone d’entraînement lors de vos séances. Vous ferez votre échauffement avec lui, cela vous obligera notamment à ne pas le faire trop vite et surtout vous pourrez partager avec lui les gammes.

Ce sont des éléments de coordination essentiels à un bon apprentissage moteur et la variété s’inscrit parfaitement dans le besoin de l’enfant. 

Vous voulez poser une question à Fred et intervenir dans l’émission?

Envoyez-nous un message vocal sur WhatsApp en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Une émission présentée par i-Run.fr, leader français de la vente en ligne de matériel de running, trail & fitness.



Peut-on courir avec de jeunes enfants – Fred en 5 minutes


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top