fbpx
0

Running écologique : comment recycler ses équipements?

Running écologique : comment recycler ses équipements?

Le monde est le terrain de jeu des coureurs. Alors que le réchauffement climatique est plus que jamais un sujet d’actualité, chacun tente à son échelle d’adopter une attitude plus éco-responsable. Alors comment recycler ses équipement running pour une pratique plus écologique?           

4.8/5 - (70 votes)

Running écologique : avant de recycler, comment augmenter la durée de vie de ses équipements? 

Running écologique

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il semble important de se focaliser un instant sur l’augmentation de la durabilité des équipements running. Par de petits gestes simples, quotidiens, il est en effet possible de repousser la détérioration de votre matériel. C’est bon pour votre portefeuille et pour la planète ! 

Concernant les textiles, il est conseillé de les laver à 30°C. En effet, vos vêtements de sport sont conçus avec des matériaux dits « techniques », souvent élastiques et légers pour un confort optimisé. Si vous lavez trop chaud, vous risquez d’user prématurément les matières élastiques, en plus de l’usure normale entrainée par les lavages réguliers. Certaines machines à laver proposent des programmes spécifiques pour les affaires de sport. Si comme moi, vous vivez encore dans le passé, vous pouvez éventuellement prélaver à la main les zones sensibles, à savoir les aisselles principalement. 

S’agissant des chaussures de running, on oublie la machine à laver. La technologie présente dans nos meilleures alliées d’entrainement pourrait ne pas s’en relever. C’est fragile ces petites choses. Pour autant, il est nécessaire de les nettoyer lorsque cela s’avère nécessaire. Contrairement aux idées reçues, n’attendez pas que la boue sèche pour brosser vos baskets. Nettoyez-les dès votre retour pour en retirer la majeure partie.

Évitez de les soumettre à une chaleur trop importante ! Soleil, radiateurs, cheminées sont à éviter. Cela s’applique aussi au sèche-cheveux. La meilleure option reste de laisser ses chaussures dans un endroit sec et aéré. Ne vous servez pas de cette petite ligne innocente pour justifier l’abandon odieux de vos baskets devant l’entrée ! Il y a pleins d’autres endroits chez vous qui seront parfaitement adaptés, on le sait !  

Enfin, pensez à retirer les semelles de vos chaussures si vous avez subi les aléas météorologiques, ou si vous avez marché dans une flaque, ça arrive. Elles sècheront plus rapidement et s’abîmeront moins. 

Comment recycler ses équipements running?   

recycler équipements

Il existe plusieurs options lorsque vos équipements running ne vous conviennent plus. Sachez que vous pouvez les jeter, mais ils subiront le traitement classique des déchets ménagers, à savoir l’incinération et l’enfouissement. Niveau impact écologique, on a fait mieux. Heureusement, vous avez d’autres alternatives ! 

Tout d’abord, vous pouvez tout simplement donner vos vêtements, à condition qu’ils soient dans un état correct. Que ce soit de main à main directement ou par l’intermédiaire d’associations spécialisées, vos équipements de running feront peut-être d’autres coureurs heureux. À titre informatif, sachez que les chaussures que l’on considère en France comme usagées feront le bonheur de certains coureurs étrangers, notamment en Ethiopie ou au Kenya. Les coureurs qui partent en centre d’entrainement dans ces pays amènent souvent des valises d’affaires avec eux pour les donner aux athlètes sur place. Si vous avez des personnes concernées dans votre entourage, posez-leur la question, peut-être peuvent-ils emmener quelques équipements !

À lire aussi >> Running & alimentation végétale : comment prévenir les troubles digestifs?

Bien sûr, cela s’applique aussi à la revente en ligne, de plus en plus populaire. On ne vous conseillera pas en revanche d’acheter vos chaussures de running sur un site de vente d’articles de seconde main, à moins qu’elles ne soient neuves. 

Enfin, vous pouvez vous rapprocher de certaines enseignes de sport qui pratiquent le dépôt-vente. Cela vous permettra de vendre potentiellement plus rapidement. Il existe aussi de plus en plus d’enseignes qui récupèrent les vêtements et chaussures de sport en échange de bons d’achat. En fonction de l’état des équipements, ils seront revendus ou cédés à des associations. Vous pouvez tout à fait prendre ces renseignements directement en magasin pour savoir ce que deviendront vos chères chaussures. 

Consommer responsable: savoir choisir ses équipements running  

running écologique

D’abord très présente dans l’alimentation, la notion de « consommer responsable » s’applique désormais à tous les marchés. Le marché de l’équipement sportif ne fait pas exception. Les équipementiers traditionnels prennent peu à peu le virage de la conception éco-responsable.

On ne vous dira pas que ces marques sont dorénavant « green », mais des efforts sont faits sur certains produits. Il peut être pertinent de se pencher sur la question et de se renseigner sur la conception de ses équipements. Chaussures conçus en matériaux recyclés, textiles éco-responsables, équipements entièrement recyclables… Les options sont multiples. 

Nous avons bien conscience que le chemin est long. Toutefois, nous coureurs, sommes souvent en première ligne pour constater les impacts du réchauffement climatique. La nature est notre terrain de jeu, peut-être pouvons-nous, par de petits gestes simples, lui rendre hommage.  

courir maigrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top