fbpx
0

Courir et maigrir : deux éléments indissociables?

Courir et maigrir : deux éléments indissociables?

Courir est le sport d’endurance par excellence. Et en tant que tel, il est souvent associé à une volonté de maigrir. Mais ces deux éléments sont-ils réellement indissociables ? Courir fait-il nécessairement maigrir?           

4.8/5 - (70 votes)

Le simple fait de courir fait-il maigrir? 

courir maigrir

La réponse est simple : Non. Il ne suffit pas de se lancer dans la course à pied pour perdre du poids. A contrario si vous craignez de vous y mettre par peur de trop maigrir, pas d’inquiétude ! Le simple fait de courir n’aura pas de conséquence directe sur la perte de poids. 

En réalité, ce qui fait maigrir, c’est le fait de créer un déficit calorique. Attention, on parle ici de façon générale et il faut bien garder en tête qu’il y a toujours des cas particuliers. Alors bien évidemment, lorsque l’on court, on va brûler des calories. On estime qu’une personne lambda brulera en moyenne 600 calories en effectuant un footing de 45min. Ces dépenses vont faciliter la mise en place d’un déficit calorique qui lui, vous permettra de perdre du poids. 

La course seule ne suffira pas. Pour donner un exemple concret, si vous souhaitez perdre un kilo de graisse, il vous faudra courir 20h. Et ce, sans s’alimenter puisque le fait de manger vous apportera de nouvelles graisses à brûler. Impossible donc. 

Si courir ne fait pas maigrir, quels sont les effets de la course à pied sur le corps?  

maigrir

Ce n’est pas parce-que le simple fait de courir ne vous permettra pas de maigrir qu’il sera sans effet sur votre organisme. Comme tout sport, la course à pied va nécessiter un effort musculaire. Ainsi, vous allez tonifier vos muscles, développer votre musculature de manière générale, vous gainer etc… 

D’ailleurs, ce gainage et ce gain en tonus musculaire pourront donner l’impression que vous avez perdu du poids. En réalité, c’est surtout votre posture qui va se modifier. En vous tenant plus droit, plus gainé, vous paraitrez forcément plus athlétique. 

Les étirements d’après séance sont-ils vraiment efficaces?

Courir permet de surcroit d’affiner la silhouette. Quoi ?! Mais on vient de dire que courir ne faisait pas maigrir ! Pas de panique, on parle ici du fait d’affiner la silhouette, non pas de maigrir. En raffermissant vos muscles, vous allez naturellement affiner votre silhouette et la dessiner. Votre tour de taille peut être amené à diminuer, vos abdominaux peuvent apparaitre et les muscles inférieurs vont se dessiner progressivement. 

Cela signifie-t-il que vous avez maigri ? Eh bien non ! Vous avez simplement dynamisé votre corps, ce qui a permis d’affiner votre silhouette ! 

Dès lors, si vous craignez de devenir trop maigre à cause de la course à pied, n’ayez aucune crainte ! Si vous mangez suffisamment, vous ne perdrez pas plus de poids. 

Les effets de la course à pied sur la silhouette à long terme   

coureuses nature

Ok, vous allez me dire que ce que je dis là est très clair mais qu’en attendant, on n’a jamais vu de coureurs élites bedonnants. Non, mais placez-vous sur la ligne d’arrivée d’un marathon. Vous n’aurez pas à attendre le passage des 6h et plus pour remarquer des coureurs à la silhouette plus épaisse que celles que l’on trouve en couverture de magasines. Vous savez, ces coureurs à qui les mauvaises langues ont envie de dire : « tu t’es trompé d’événement je crois, la fête de la bière c’était hier soir ». Pourtant, nombre d’entre eux passeront bien la ligne d’arrivée avec les honneurs. 

Ne tient-on pas là la preuve que l’on peut courir sans maigrir ? Mais restons tout de même mesurés. Il est possible que ces coureurs aient perdu quelques kilos superflus durant leur préparation. En effet, pratiquer la course à pied de façon régulière va booster votre métabolisme. Vous allez naturellement brûler plus de calories qu’une personne qui ne court pas, et ce même lorsque vous n’êtes pas en train de courir. C’est pas beau ça ?! 

Psychologie du coureur: faut-il aimer souffrir pour courir?

Mais encore une fois, pour ceux qui craignent justement de perdre trop de poids du fait de la course à pied, il n’y a ici rien d’inéluctable ! Tout est une question de balance et d’équilibre. Si vous faites plus d’activité physique, alimentez-vous en conséquence ! En évitant le fameux déficit calorique, vous ne perdrez pas de poids. 

Et puisque l’on parle de balance, (elle était facile celle-là), ne vous y fiez pas. Car le muscle se révèle plus lourd et plus dense que la graisse. Aussi, vous pourrez voir le chiffre maudit stagner inlassablement, voire augmenter (le bougre) alors même que votre silhouette s’affine à vue d’œil. Sachez prendre du recul vis-à-vis des chiffres et fiez-vous surtout à votre ressenti. 

courir maigrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top