L’incroyable histoire de Courtney Dauwalter
Courtney Dauwalter est sans conteste l’une des meilleures ultra-traileuses du monde. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que son histoire est presque aussi incroyable que ses performances.
Courtney Dauwalter : parcours d’une adolescente presque comme les autres
Courtney Dauwalter voit le jour en 1985 dans le Minnesota, plus spécifiquement à Hopkins.
Enfant active présentant de bonnes capacités physiques, ce n’est pourtant qu’au lycée qu’elle découvre le ski de fond. Elle évolue alors en compétition et obtient notamment un titre de championne régionale.
Quand arrive l’automne, Courtney s’aligne chaque année sur les cross pour préparer sa saison hivernale. C’est ainsi qu’elle met un premier pied dans la course à pied.
Pourtant, alors que la plupart des étudiants sportifs continuent leur pratique à l’université, elle décide de mettre totalement la course de coté durant ses études. Elle préfère se concentrer uniquement sur le ski, mais en relâchant tout de même la pression et le rythme d’entrainement.
Elle termine ses études et devient enseignante en biologie. Sa route semble toute tracée, bien loin des sentiers de trail.
Renouer avec la course à pied : de Courtney skieuse à Courtney traileuse
Mais en 2011, alors âgée de 26ans, Courtney Dauwalter décide de se remettre à la course à pied pour garder la forme et éventuellement perdre quelques kilos.
Elle entend alors parler d’une course de 50 kilomètres située dans le parc de San Antonio, au Texas. Ses qualités ne passent pas inaperçues.
Pourtant, jusqu’en 2016, elle ne se fait pas remarquer. Bien qu’ayant quelques bons résultats, elle reste relativement anonyme dans le monde assez fermé de l’ultra-trail.
Mais cette année-là, les choses s’accélèrent. Courtney remporte la Run Rabbit Run, l’un 100 miles les plus réputés des États-Unis. Et avec la manière ! Puisqu’elle arrive 75 minutes avant la deuxième coureuse.
À partir de là, Courtney Dauwalter comprend qu’elle peut faire en sorte que l’ultra-trail devienne plus qu’un passe-temps. Elle quitte alors son poste d’enseignante et part à l’assaut des chemins les plus escarpés.
L’incroyable consécration d’une grande championne
100 Miles, 24H, ultras de plus de 300km… Rien ne résiste à cette grande championne qui déclare même apprécier les efforts à partir du 160ème kilomètre.
En 2021, elle fait sensation en se classant 7ème au scratch à l’UTMB. Et c’est d’ailleurs cette capacité à rivaliser avec les traileurs masculins à mesure que les distances s’allongent qui fait d’elle une célébrité parmi les traileuses.
Alors qu’elle s’aligne cette année sur la fameuse Diagonale des Fous, nul doute qu’elle va nous offrir un très grand spectacle !
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.