Courses solidaires : Courir pour la bonne cause
Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de « courses solidaires ». Ces événements, organisés en partenariat avec des associations, permettent de courir pour soutenir une cause déterminée. Alors, comment ça marche ?
C’est quoi, une course solidaire ?
À première vue, difficile de comprendre le lien qui peut exister entre la course à pied et la lutte pour des causes, qu’elles soient de santé publique, humanitaires ou autres. Pourtant, depuis quelques années, on voit se développer un concept novateur : celui des courses solidaires.
Les modalités divergent mais le principe reste le même : vous courez pour soutenir une cause. Cela peut être la recherche pour lutter contre une maladie, un projet humanitaire ou toute autre action solidaire.
Ce concept a rapidement connu un certain succès, en ce qui parait souvent plus parlant pour les participants. Beaucoup disent qu’ils ressentent mieux leur implication en ayant agi concrètement, via la course, qu’en appelant un numéro pour réaliser un don par exemple.
Sur quoi repose la course solidaire ?
Si l’on observe la plupart des courses solidaires, quel que soit le format, on remarque qu’elles s’articulent autour de 3 principaux piliers.
Sensibiliser : Il s’agit de comprendre pourquoi on se mobilise. Les organisateurs de la course vont expliquer les enjeux, parler de la cause soutenue. C’est extrêmement important pour donner envie aux coureurs d’adhérer et de participer à une course au nom de cette cause.
Collecter : on touche là au nerf de la guerre. Il existe plusieurs façons d’effectuer une collecte à l’occasion d’une course solidaire, nous y reviendrons. Mais l’enjeu principal de ces courses reste de collecter des fonds pour soutenir la cause mise en avant.
Courir : là, ça semble logique. Mais le jour de la course, il est important que les organisateurs parviennent à créer une belle synergie, un élan général qui va pousser les participants à s’élancer pour courir, certes par plaisir, mais aussi en ayant conscience de participer à quelque chose de plus grand. Il en va de même pour les courses virtuelles : des moyens doivent être mis en place pour recréer cet élan collectif. On ne court pas seul, on court tous ensemble pour une cause commune.
Course solidaire : comment ça marche ?
Il existe plusieurs façons de courir pour une cause qui vous tient à cœur.
Tout d’abord, on retrouve les courses qui sont totalement articulées autour de l’association qu’elles soutiennent. C’est le cas par exemple d’Odyssea qui soutient la recherche contre le cancer du sein. On peut encore citer La Parisienne, qui a opté pour le même combat, ou encore les Virades de l’Espoir qui soutiennent la lutte contre la mucoviscidose.
Dans ce cas, en vous inscrivant, vous participez directement à servir la cause défendue puisqu’une partie du coût du dossard sera automatiquement reversé aux associations partenaires de la course. Cette méthode se révèle très efficace puisque depuis sa création en 2022, Odyssea a permis de récolter plus de 7,5 millions d’euros.
Mais vous pouvez aussi trouver des courses solidaires qui ont une approche un peu différente. Cette fois, ce n’est pas l’achat du dossard qui va directement permettre d’aider l’association, mais une collecte à réaliser par ailleurs. L’exemple le plus parlant est celui de la course « Enfants sans Cancer ». Pour y participer, il faut récolter une somme minimale via une cagnotte. Une fois la somme atteinte, vous pouvez obtenir votre dossard. Le montant sera reversé à l’association Imagine for Margo, qui lutte contre les cancers infantiles.
Cette méthode est aussi très utilisée sur les courses anglo-saxonnes et sur les marathons très prisés comme les Majors. D’ailleurs, sur certaines courses, elle peut être un des seuls moyens d’obtenir un dossard sans passer par un tirage au sort ou un tour operator. Cependant, la somme à réunir est dans ce cas souvent assez élevée, mais c’est bon à savoir !
Le Marathon du Mont-Blanc fonctionne d’ailleurs sur ce principe, de même que le Marathon de Paris qui propose de récolter 800€ de dons pour l’une des associations partenaires. Cela peut être la seule alternative pour vous inscrire lorsque la course est complète par ailleurs.
Course solidaire ? Point vigilance
L’immense majorité de ces courses solidaires sont créées dans un but louable et doivent être soutenues.
Toutefois, lorsque vous souhaitez vous inscrire sur l’une d’elles, nous vous conseillons de porter une attention toute particulière à certains détails, afin d’être certains que vous allez réellement courir « pour la bonne cause ».
Tout d’abord, osez chercher les informations. Quel pourcentage du prix du dossard est effectivement reversé à l’association soutenue ? Les fonds réservés aux organisateurs sont-ils utilisés correctement de façon à mettre en avant la course et la cause ? Vous êtes parfaitement en droit de vous interroger.
Ensuite, vérifiez si nécessaire la qualité des associations partenaires. La cause soutenue vous semble-t-elle cohérente ? L’association est-elle sérieuse, réellement engagée ?
Ce sont tous ces éléments qui vont vous permettre d’être pleinement rassurés sur l’engagement que vous allez prendre en courant votre course solidaire. Ensuite ? Il ne reste qu’à courir !
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.