Pourquoi la Diagonale des Fous est-elle l’ultra le plus dur du monde ?
Diagonale des Fous… Rien que le nom a de quoi impressionner les plus courageux ! Ce trail mythique est en effet réputé pour sa difficulté et son parcours impitoyable. Mais au fait, pourquoi cette réputation ? Est-elle justifiée ?
La Diagonale des Fous : un parcours hors normes
La Diagonale des Fous est un Ultra Trail en semi-autonomie, traversant du Sud au Nord l’île de la Réunion. Et ces quelques chiffres donnent le tournis :
165 kilomètres
10 210m de D+
66 heures pour terminer la course.
Mais ce n’est pas tout ! La Diagonale des Fous a la réputation d’être l’un des parcours les plus techniques au monde. Descentes très raides, chemins à peine praticable, mais aussi quelques escaliers à la stabilité très relative et montées particulièrement exigeantes comme les célèbres pavés du Chemin des Anglais… Rien n’est fait pour faciliter l’évolution des traileurs.
Diagonale des Fous - Un environnement hostile
L’île de La Réunion est réputée pour sa beauté, mais aussi pour son caractère sauvage.
Avec un climat très exigeant, elle réserve de nombreuses surprises aux courageux traileurs. Entre chaleur accablante dans le cirque de Mafate, humidité très présente mais aussi fraicheur nocturne… Les coureurs doivent faire preuve d’une adaptabilité à toute épreuve.
Pour pimenter le tout, l’organisation a décidé d’interdire purement et simplement l’utilisation des bâtons de trail !
À partir de là, tous les ingrédients se retrouvent réunis pour faire de la Diag’ l’un des trails les plus durs au monde. Avis aux amateurs !
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.