#04 - Obsolescence programmée & inflation des prix: enquête sur l'industrie du running

Avec 13,5 millions de coureurs en France et un marché évalué à 850 millions d’euros, la course à pied est le moteur d’une industrie hautement stratégique. Mais le coureur ne serait-il pas devenu au fil des années un consommateur très lucratif pour l'industrie du running?

Black Friday, fêtes de fin d'année, nouvelle saison en approche, les occasions d'acheter de nouveaux équipements pour enrichir son vestiaire running ne manquent pas en ce moment !

Avec des équipements de plus en plus chers et réputés pour être de moins en moins durables, des accusations d’obsolescence programmée sur l'électronique ou des tarifs des dossards aux compétitions qui explosent au fil des années, les passionnés de course à pied que nous sommes peuvent se sentir déroutés voire trahis par les marques et organisateurs qui nous entourent et nous accompagnent dans notre pratique.

A écouter aussi >> Podologie du coureur: comment bien choisir ses chaussures de running ?

Alors au moment de choisir sa montre connectée pour le running, d'imaginer combien de kilomètres vont pouvoir être parcourus avec une paire de running ou de comprendre le prix du dossard pour un marathon, un éclaircissement et une remise à plat des pratiques s'impose.

Entre conspiration et réalité de marché, quelle est la part du mythe et de la réalité dans les coulisses de l'industrie du running ?

Pour discuter de ces sujets passionnants, nous retrouvons aujourd'hui autour de "la table" du i-Run Café:

  • Jérôme, responsable du i-Run Conseil Store de Rennes

  • Emmanuel Faivre, passionné de course à pied et de technologies, il est l'auteur du site wanarun.net

  • Fréderic Belouze, entraîneur du groupe Elite au Stade Français Athlétisme

  • Guillaume Centrachio, animateur du podcast Dans la Tête d'un Coureur

Dans la rubrique actualité, nous revenons sur:

  • Le record du monde du semi marathon et la performance de Julien Wanders

  • Les performances des français sur le marathon de Valence

Evolution de la vitesse moyenne des français sur le marathon de Valence (Source: Vincent Guyot)

Une émission proposée par i-Run.fr, leader français de la vente en ligne de matériel de running, trail & fitness.

Les 5 produits les plus vendus en Décembre sur i-Run.fr

Obsolescence programmée & inflation des prix: enquête sur l'industrie du running - Podcast - i-Run Café

Précédent
Précédent

Surentraînement: 4 signaux que votre corps vous envoie pour vous dire qu'il est temps de faire une pause

Suivant
Suivant

3 exercices de sophrologie pour booster sa motivation running