Ultra-trail : pourquoi et comment utiliser les fameux bâtons ?
Boudés par certains traileurs, les bâtons peuvent pourtant devenir de précieux alliés lors des ultra-trails comme l’UTMB. Alors, pourquoi sont-ils si précieux et comment bien les utiliser ? On vous explique !
Qu’est-ce qu’un bâton de trail ?
Les bâtons font partie du paysage de toute personne qui arpente les sentiers de randonnées. On les trouve aussi bien entre les mains des randonneurs plus ou moins aguerris que des coureurs.
Mais les bâtons de trail se distinguent de leurs homologues dédiés à la randonnée par leur légèreté. Du côté des matériaux, on retrouve généralement du carbone ou de l’aluminium. Le premier est très léger et absorbe extrêmement bien les chocs. Le second, un peu plus lourd, est particulièrement robuste et donc durable. Il est aussi moins cher, ce qui peut inciter les traileurs débutants à se tourner vers des premiers bâtons en alu.
Ensuite, il existe plusieurs catégories de bâtons de trail. Les plus courants sont les bâtons pliables, que l’on appelle aussi « multibrins ». Ils peuvent, comme leur nom l’indique, se plier en 2 ou 3 afin de pouvoir se ranger ou être plus ergonomiques si on les garde en main sans les utiliser. À l’inverse, les bâtons dits « monobrins » ne peuvent pas se replier. Ils sont plus solides, mais moins pratiques sur les courses qui comportent des portions roulantes. À la croisée des chemins, vous retrouvez les bâtons télescopiques, qui une fois réduits à la taille minimum peuvent souvent se ranger dans un sac, tout en présentant la solidité des bâtons monobrins car ils ne comportent pas de points de pliage.
Pourquoi utiliser des bâtons sur ultra-trail ?
Les bâtons de trail vont principalement vous permettre d'économiser de l'énergie sur les montées particulièrement raides et escarpées. Ils permettent de fournir un effort de poussée supplémentaire en mettant à contribution les bras. Vous augmentez ainsi votre vitesse tout en ménageant davantage vos jambes.
Mais il n’y a pas qu’en montées que les bâtons peuvent dévoiler du potentiel ! En descente légère, ils améliorent l'équilibre et la stabilité. Cela permet de maintenir un bon rythme tout en limitant le risque de mauvaises chutes.
En pratique, plus la distance s’allonge, plus l’utilisation des bâtons de trail sera intéressante. L’économie d’énergie qu’ils permettent de même que la préservation des articulations qu’ils induisent assurent une meilleure endurance et une réduction de la fatigue particulièrement intéressante sur ultra.
Bien utiliser ses bâtons de trail
Pour bien commencer, il vous faut enfiler la fameuse dragonne. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est très précieuse si elle est bien mise. Passez la main dans la dragonne vers le haut puis rabattez-la sur le poignet. Cela vous donnera une poussée plus puissante.
Ensuite, travaillez votre synchronisation. Cette partie est plus difficile et peut demander plus ou moins de temps en fonction de chacun. Pour vous familiariser avec votre propre synchronisation, commencez par marcher simplement, sans bâton, bras le long du corps qui exécutent un mouvement de balancier. Enfilez les bâtons et répétez le même exercice. Entrainez-vous, variez les vitesses et les terrains et vous serez parfaitement synchronisés !
Trois techniques pour utiliser les bâtons de trail
L’alternatif
Comme dans l'exercice précédent, alternez les bâtons au même rythme que votre foulée. Plantez le bâton au niveau de votre pied. L'angle d'attaque doit vous permettre de pousser immédiatement vers l'arrière. Cette technique est surtout efficace pour marcher vite dans des montées soutenues.
Le galop
Lorsque vous courez, il est difficile d’utiliser les bâtons en alternatif. Vous pouvez donc utiliser la technique du galop. Plantez en alternance vos bâtons tous les 3 pas.C'est une bonne technique en course d'endurance ou en ultra pour utiliser les bâtons même sur les sections rapides en pente légère.
La double poussée
Dans les montées très raides, vous pouvez utiliser la double poussée. Plantez les 2 bâtons devant vous en penchant votre corps vers l'avant et poussez pendant 3 pas, et ainsi de suite. Cela va fortement engager votre haut du corps. N’hésitez pas à travailler ce mouvement pour que les muscles sollicités supportent l’effort le moment venu.
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.