L’incroyable histoire de l’UTMB
21 ans et pas une ride ! L’UTMB se porte bien et nous promet encore de beaux spectacles Mais connais-tu l’incroyable histoire qui se cache derrière le plus grand trail du monde ? On te raconte tout !
Aux origines de l’UTMB
L'UTMB trouve ses origines dans une épreuve en relais de sept personnes, qui consistait à faire le tour du massif du Mont-Blanc sur 150 km. En 1999, à la suite du grave incendie dans le tunnel du Mont-Blanc, l'épreuve est annulée. Elle finit par s'éteindre définitivement, faute d’un engouement suffisamment significatif.
En octobre 2002, c’est le grand virage ! Neuf passionnés, dont Michel et Catherine Poletti, décident de redonner vie à cette course, mais en la transformant en une épreuve individuelle.
D’une course local à une course légendaire
Lorsque les Poletti relancent l’UTMB, l'ultra-trail est largement perçu comme un sport réservé aux athlètes d'élite, à ceux qui vivent en montagne et s’entrainent comme des acharnés. Michel Poletti, lui, voit les choses autrement. Il croit fermement que le rapport à la nature et au dépassement de soi induit par l’ultra peut toucher un public bien plus large que les élites. Il va alors s’employer à démocratiser la discipline à travers sa course.
En 2003 donc, l’UTMB renaît avec l’objectif de réunir au moins 300 participants. Pari réussi puisque 720 coureurs s'alignent au départ ! Malheureusement, seuls 67 d'entre eux franchiront la ligne d'arrivée, forgeant ainsi le mythe autour de l'UTMB.
Aujourd’hui, c’est 10 000 coureurs qui participent à l’événement sur toute une semaine. Une grande fête du trail qui a fait ses preuves et conquis les coeurs des traileurs du monde entier !
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.