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La cryothérapie, comment ça marche?

Que tu sois débutant ou expérimenté, la récupération est la base de tout entraînement. Avec « Run To Progress», Hyundai te partage toutes les méthodes de récupération essentielles pour optimiser ta progression et booster ton plaisir.

La cryothérapie, comment ça marche?

Le froid est réputé pour ses bienfaits sur notre corps, que ce soit pour soigner ou pour récupérer. À ce titre, on voit émerger des techniques innovantes depuis quelques années parmi lesquelles on trouve la cryothérapie. Mais est-elle vraiment utile à la récupération?       

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Qu’est-ce que la cryothérapie?

La cryothérapie est l’utilisation du froid pour accélérer le processus de récupération. Traditionnellement, on peut distinguer deux types d’usage. 

Tout d’abord, la cryothérapie d’ambiance consiste à s’immerger intégralement dans une ambiance froide. C’est ce que l’on entend classiquement lorsque l’on parle de séance de cryothérapie. 

cryothérapie

Ensuite, il existe de la cryothérapie localisée. Ce terme d’apparence complexe désigne simplement le fait d’appliquer localement du froid sur une partie de son corps. 

Pourquoi utiliser le froid pour la récupération? 

Le froid est un anti-inflammatoire naturel. C’est en cela qu’il peut se révéler très utile dans le cadre de la récupération. 

En effet, la course à pied provoque des inflammations des muscles, des microlésions qui peuvent être diminuées par l’application du froid. Dès lors, la cryothérapie peut être un bon moyen d’accélérer la récupération en réduisant l’inflammation causée par l’entrainement. 

À écouter aussi >> L’hydratation dans le processus de récupération: quand et comment boire après un entrainement?

De plus, la cryothérapie d’ambiance joue sur le fonctionnement du système nerveux central, qui va mettre en place des réponses bénéfiques du fait de la stimulation par le froid. Cela va permettre de récupérer plus facilement et plus rapidement. 

Attention toutefois ! Il faut bien garder en tête que l’inflammation qui résulte d’un entrainement fait entièrement partie du processus qui amène à la progression. C’est donc une réponse naturelle aux stimulations de l’entrainement. Ainsi, s’il peut être intéressant de limiter l’inflammation, pour diminuer les courbatures par exemple, il ne faut pas pour autant la supprimer. Sinon, le corps ne mettra pas en place les réponses adaptatives qui permettent de s’améliorer. Tout est encore une fois une question d’équilibre.

La cryothérapie peut-elle être déconseillée? 

bac cryologies

Lorsque l’on s’immerge dans une ambiance aussi froide que la cryothérapie le nécessite, on sollicite assez fortement le système cardiovasculaire. Il est donc déconseillé de s’adonner à cette pratique lorsque l’on souffre de problèmes cardiaques. 

De plus, le trop est bien souvent l’ennemi du bien. Effectuer des séances trop souvent peut entrainer une réaction d’adaptation de l’organisme. Dès lors, les bénéfices vont diminuer peu à peu. La meilleure option reste de réserver cette pratique d’immersion complète aux jours qui suivent une compétition importante.

La cryothérapie, comment ça marche?

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