fbpx
1

Running & troubles alimentaires, les liaisons dangereuses?

Running & troubles alimentaires, les liaisons dangereuses? 

Longtemps sous-estimés, les troubles du comportement alimentaires font de plus en plus parler d’eux. Parmi les personnes touchées, les coureurs et plus généralement les sportifs constituent une part non négligeable. Alors, peut-on considérer qu’il existe un lien entre le running et les troubles alimentaires? 

4.7/5 - (864 votes)

Selon une étude menée par l’Assurance Maladie, les troubles du comportement alimentaires toucheraient entre 10 et 15% des Français. 

Si l’on conçoit aisément que ces problématiques sont en partie liées à un état de santé mentale général qui favoriserait l’apparition de troubles alimentaires, il devient plus compliqué de comprendre pourquoi les sportifs sont particulièrement touchés. 

A écouter aussi >> Marine Noret – Le sport pour se reconstruire

En effet, alors que les effets bénéfiques du sport sur notre santé physique et mentale ne sont plus à prouver, les athlètes, élites comme amateurs, font partie des populations particulièrement sujettes aux troubles du comportement alimentaire. 

Entre quête de performance, pression, obsession du contrôle de son poids etc, les coureurs entretiennent-ils vraiment des liaisons dangereuses avec les troubles alimentaires ? 

Running et troubles alimentaires

Autour de la table du i-Run Café:

  • Florence Puklavec – Psychanaliste et auteure du livre « Psychanalyse du sportif d’endurance : l’identité en marche » paru aux éditions de L’Harmattan
  • Thomas Pouteau – Coureur amateur auteur du livre autobiographique « Je reviens d’une anorexie » paru aux éditions Frison Roche. 
  • Frédéric Belouze – Co-animateur du podcast et entraineur du groupe Elite au Stade Français Athlétisme

A écouter aussi >> Bigorexie: suis-je dépendant au sport?

Dans la seconde partie de l’émission, nous aurons le plaisir de retrouver Manu du site Wanarun.net, qui nous parlera de l’incontournable phénomène du Black Friday et nous présentera une sélection de bonnes affaires à ne pas manquer ! 


Une émission proposée par i-Run.fr, leader français de la vente en ligne de matériel de running, trail & fitness.



Running & troubles alimentaires, les liaisons dangereuses? 


vma boost challenge 10k

One comment on “Running & troubles alimentaires, les liaisons dangereuses?

  1. Sissi dit :

    Merci pour ce formidable podcast. Je me sent concernée par cela. Sportive performante mais au détriment d’une bonne santé avec Imc mauvais. J’ai commandé le livre de Florence, hâte de le recevoir! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top