93 Jours - Le Défi Végétarien
93 Jours - Le Défi Végétarien - Podcast
93 jours, c’est la durée de la préparation de Guillaume pour le marathon de Paris mais c’est aussi le nombre de jours qu’il s’est fixé pour relever un défi de taille : celui de ne plus manger ni de viande, ni de poisson.
Qu’ilsoit motivé par des enjeux environnementaux, sociétaux ou de bien-être, levégétarisme occupe une place de plus en plus importante dans les préoccupationsdes français. 18%[1]des français âgés de 35 à 49 ans envisagent de devenir végétariens et le marchévégétarien et vegan a augmenté de 24%[2] enFrance en 2018.
Cemode d’alimentation est évidemment sujet à la controverse entre ceux qui ledécrivent comme l’alimentation du futur, et ceux qui le considèrent comme unrégime dangereux conduisant à des carences et à une remise en question destraditions gastronomiques.
Le podcast “93 jours - Le Défi Végétarien” a pour but de démystifier le passage au végétarisme et démêler le vrai du faux dans les informations que l’on peut trouver sur le sujet.
Atravers ses rencontres avec des experts, nous allons suivre le parcoursinitiatique de Guillaume pendant sa préparation au Marathon de Paris. Il feral’expérience sur ces 93 jours, de se tourner vers un régime 100% végétarien etde mesurer les impacts sur son bien-être et ses performances.
« Jeme lance dans une préparation rigoureuse, où je vais courir plus de 150km parsemaine. Mon corps va être mis à rude épreuve et je suis vraiment impatient demesurer les effets d’un tel changement d’alimentation sur mon état de santéglobale, sur mes chronos mais aussi sur mes relations sociales. » expliqueGuillaume, quelques jours avant le début de son aventure.
« Nousentendons et lisons tout et son contraire sur le végétarisme Nous nous sommesentourés d’experts de tous horizons pour légitimer la démarche et entendons proposerun regard nouveau et empirique sur la question du végétarisme et du sport »détaille Pierre-Emmanuel Huteau, cofondateur de Sunday Night Productions et producteurde l’émission.
Le podcast paraîtra tous les vendredis sur toutes les plateformes de streaming audio et sera accompagné de contenu enrichi sur les réseaux sociaux pour proposer aux auditeurs une expérience globale. Recettes végétariennes, informations nutritionnelles des aliments et suivi de l’entraînement, tous ces contenus seront disponibles au format photo et vidéo sur les pages Facebook et Instagram de 93 Jours.
Rendez-vous sur www.93jours.com et sur toutes les plateformes de streaming, pour un épisode tous les vendredis jusqu’au marathon de Paris.
[1]Opinion Way pour « Terra eco 2016
[2]Xerfi – « Le marché de l'alimentation végétarienne et vegan à l'horizon2021 » - 2018