4 conseils pour bien choisir son plan d’entrainement ?
Tu as décidé de te lancer un défi : t’inscrire à une course. Quels que soit la distance et l’objectif, tu vas avoir besoin de t'entraîner. Mais comment trouver LE plan d'entraînement qui réponde à tes besoins ? Voici quelques pistes…
Se fixer un objectif avant de choisir son plan d’entrainement
Pour avoir une chance de trouver TON plan d’entrainement, tu dois impérativement te fixer un objectif. Pas de panique ! Le terme « objectif » est très large. Il peut s’agir simplement de terminer ta première course, quelle qu’en soit la distance.
L’objectif peut aussi être chronométrique si tu souhaites que l’année 2023 soit celle de tous les records.
Mais tu peux aussi décider que l’objectif sera par exemple de terminer ta course en forme, ou au contraire d’aller au bout de toi-même. Il y a autant d’objectifs que de coureurs. L’important est de trouver le tien.
Avoir conscience de son niveau avant le début du plan
Peu importe la distance, il est extrêmement important d’être lucide sur ton niveau avant de te lancer. Certains d’entre vous ont sans nul doute déjà des kilomètres et des années d’expérience dans les jambes. Ils peuvent donc envisager de se lancer dans une préparation marathon sur 12 voire 8 semaines.
Au contraire, peut-être fais-tu partie des neo-coureurs de 2023 et si c’est le cas, bienvenue ! Veille toutefois à ne pas te lancer trop tôt dans une préparation exigeante. Prends le temps de commencer doucement, à ton rythme. Si toutefois, tu as commencé à courir avec la ferme intention de te lancer sur marathon, tu peux t’orienter vers des plans plus longs, qui seront ainsi suffisamment progressifs.
Il existe des plans de reprise sur 1, 2 voire 3 mois ainsi que des plans marathon sur 24 semaines et plus. Ils permettent d’augmenter la charge d'entraînement très progressivement. Le risque de surentraînement est ainsi considérablement réduit, tout comme celui de se blesser.
Ne pas vouloir trop en faire
Dans la continuité du point précédent, fais bien attention au choix de ton objectif. La tendance est à la banalisation des performances sportives. On oublie vite qu’une grande partie de la population n’est simplement pas capable de courir 10K. Sans parler de la fameuse question de la légitimité du chrono sur un marathon. On parle quoi qu’il en soit de courir 42,1Km ! Ce n’est pas à la portée du premier venu.
Alors prends du recul par rapport à ce que tu peux voir et entendre, notamment sur les réseaux sociaux. Fixe-toi un objectif atteignable.
À écouter >> Comment battre son record sur 1OK ? (en direct de la Prom’Classic de Nice)
Garde en tête que l’appétit vient souvent en mangeant. Si tu commences trop fort trop tôt, tu vas vite te décourager voire te dégouter de la course à pied. Ce serait dommage non ?
On y va doucement, un pas après l’autre et on ne banalise jamais ses performances et ses progrès ! C’est seulement en gardant ça en tête que tu parviendras à choisir le plan le mieux adapté à tes propres besoins et à tes vraies envies.
Écouter les retours des autres coureurs, mais ne pas se comparer
Savoir écouter, comparer, échanger, c’est important. Et c’est valable aussi pour les plans d’entrainement. Tu peux solliciter l’avis de tes amis, des communautés de coureurs afin de connaitre les points positifs et négatifs des plans qui te font de l’œil.
Beaucoup auront sûrement de précieuses informations et des retours d’expérience intéressants. Mais ne tombe pas dans la comparaison !
Chaque coureur est différent. Ce qui convient à l’un peut s’avérer désastreux pour l’autre. Tu dois être particulièrement attentif à ne pas te comparer à tes interlocuteurs. C’est valable pour le chrono, mais aussi pour le contenu des séances et les ressentis.
Pour chaque plan, il y a toujours une marge de manœuvre : un nombre de séances qui peut être adapté, les vitesses qui varient… Votre plan doit s’adapter à vous et ainsi, devenir unique.
Malgré des avancées notables en matière de sport féminin, de nombreux aspects biologiques, comme le cycle menstruel, restent souvent sous-estimés dans l’élaboration des programmes d’entraînement. Pourtant, mieux comprendre son cycle menstruel et ses effets sur le corps peut devenir une force pour les sportives, en optimisant les entraînements, la récupération et les performances. Juliana Antero, chercheuse à l'INSEP, nous explique les effets du cycle hormonal sur les athlètes.