Course à pied et irritations de la peau : Comment les éviter en 3 étapes simples
La course à pied peut parfois causer des irritations cutanées désagréables. Si vous cherchez des moyens d'éviter les irritations de la peau pendant la course, voici trois conseils à suivre.
Comment éviter les irritations en course à pied ?
1. Choisissez les bons vêtements : Les vêtements que vous portez pendant la course peuvent avoir un impact sur les irritations cutanées.
Optez pour des vêtements techniques, légers et respirants pour minimiser le frottement contre la peau. Utilisez des tissus doux et non irritants pour votre peau.
Très important: si vous avez l’intention de pratiquer la course à pied en compétition, lors d’un marathon par exemple, testez toujours votre équipement pendant votre préparation. Vous éviterez ainsi des mauvaises surprises le jour de la course…
Notre sélection textile anti-irritations:
Le maillot manches longues Mizuno Virtual Body G3 pour femme
Le maillot manches longues Odlo Blackcomb ECO pour homme
La paire de chaussettes X-Socks Winter Run 4.0
2. Appliquez de la crème anti-frottement : La crème anti-frottement peut aider à prévenir les irritations cutanées pendant la course.
Appliquez-la sur les zones sensibles, comme les aisselles, les cuisses, le plis de l'aine, l’entrejambe et les pieds.
La crème anti-frottement crée une barrière protectrice entre la peau et les vêtements, minimisant le frottement et réduisant le risque d'irritation et de formation des ampoules aux pieds.
Notre sélection de crèmes anti-irritations:
La crème anti-frottements Akileïne Nok
La crème Meltonic anti-frottement Bio
La crème Sidas anti-frottements
3. Prenez soin de votre peau après la course et avant la prochaine : Après la course, prenez soin de votre peau pour minimiser les risques d'irritation.
Prenez une douche avec un savon doux pour éliminer la transpiration et les impuretés qui peuvent irriter la peau. Appliquez une crème hydratante pour aider à rétablir l'hydratation de la peau et la protéger contre les irritations futures.
Préparez vos pieds pour la prochaine course en utilisant des solutions tannantes qui préparent l'épiderme plantaire aux longues distances en le durcissant prévenant ainsi la formation d’ampoules.
Vous pouvez également utiliser des protections anti-ampoules aussi bien en mode prévention qu'en mode anti-douleur. Ces protections répartissent les pressions et absorbent les frictions pour prévenir la formation d'ampoules et stoppent la douleur quand elles sont déjà présentes.
Notre sélection de soin d’après-course:
Huile de massage Akileïne Kimas
Lotion tannante Akileïne Tano
Protection Anti-Ampoules Epitact Epithelium Tact 01
En suivant ces trois conseils simples, vous pouvez éviter les irritations cutanées lors de la pratique de la course à pied. Choisissez des vêtements confortables, utilisez de la crème anti-frottement, et prenez soin de votre peau après et avant la course pour une expérience de course plus agréable.
PRÉVENTION DES BLESSURES : COMMENT ÊTRE À L’ÉCOUTE DE SON CORPS ?
En période de prépa il n’est pas rare de ressentir des gênes, douleurs ou alertes. Qu’elles soient musculaires, articulaires ou même psychologiques, elles peuvent générer chez l'athlète une forte inquiétude voire de l’anxiété. Alors, comment réagir dès les premiers signaux d’alertes ? Comment être à l’écouter de son corps et prévenir les blessures ?
>> Lire l’article sur la prévention des blessures en course à pied
Malgré des avancées notables en matière de sport féminin, de nombreux aspects biologiques, comme le cycle menstruel, restent souvent sous-estimés dans l’élaboration des programmes d’entraînement. Pourtant, mieux comprendre son cycle menstruel et ses effets sur le corps peut devenir une force pour les sportives, en optimisant les entraînements, la récupération et les performances. Juliana Antero, chercheuse à l'INSEP, nous explique les effets du cycle hormonal sur les athlètes.