Ski: pourquoi la course à pied est votre meilleure alliée pour briller sur les pistes ?
La saison des sports d’hiver bat son plein et vous vous demandez comment vous pouvez vous y préparer au mieux ? La course à pied est peut être l'un des meilleurs entraînements que vous puissiez faire pour améliorer votre performance sur les pistes que ça soit en ski ou en snowboard - on vous explique pourquoi!
1 - La course à pied vous permet de renforcer le bas du corps
Le ski est un sport qui sollicite énormément les jambes et les muscles du bas du corps, et la course à pied peut aider à renforcer ces muscles en vue de l'hiver.
Mollets, quadriceps, adducteurs, fessiers... sont autant de muscles qui vont travailler sur les pistes avec des missions multiples : stabilité, puissance, équilibre et que vous aurez renforcé tout au long de la saison sur les routes et sentiers.
La course à pied est également un excellent moyen de développer l'endurance, ce qui est essentiel pour la pratique de sports d'hiver.
A LIRE AUSSI >> COURIR QUAND IL FAIT FROID : 4 ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES
2 - La course à pied est un excellent moyen d'améliorer l'équilibre et la coordination
Les sports d'hiver exigent une grande coordination et un bon équilibre, en particulier pour le ski et le snowboard.
Muscles dorsaux, obliques ou transverses sont autant de muscles qui doivent être un minimum préparé à l'effort qui est produit lors d'un séjour au ski.
La course à pied est un excellent moyen d'améliorer ces compétences, en raison de la nature de l'exercice, qui sollicite les muscles du corps et aide à renforcer la proprioception.
3 - la course à pied permet de brûler des calories et de perdre du poids
Les sports d'hiver exigent souvent des efforts physiques intenses, et un corps plus léger et plus en forme sera mieux préparé à ces efforts. La course à pied est un excellent moyen de brûler des calories et de perdre du poids, ce qui peut aider à améliorer la forme physique globale et la performance sur les pistes.
A LIRE AUSSI >> COMMENT BOOSTER SA MOTIVATION POUR AFFRONTER L’HIVER ?
4 - La course à pied améliore la santé cardiovasculaire
Les sports d'hiver sont souvent pratiqués en altitude et par temps froid voire très froid, ce qui peut augmenter les exigences cardiovasculaires de l'exercice.
La course à pied est un excellent moyen de renforcer le cœur et les poumons, en prévision de ces exigences plus élevées.
Une meilleure santé cardiovasculaire peut également aider à améliorer la récupération après un effort physique intense.
Malgré des avancées notables en matière de sport féminin, de nombreux aspects biologiques, comme le cycle menstruel, restent souvent sous-estimés dans l’élaboration des programmes d’entraînement. Pourtant, mieux comprendre son cycle menstruel et ses effets sur le corps peut devenir une force pour les sportives, en optimisant les entraînements, la récupération et les performances. Juliana Antero, chercheuse à l'INSEP, nous explique les effets du cycle hormonal sur les athlètes.