Rééquilibrer sa vie de runner : Les conseils de Stéphane DIagana - Run to Progress
Loin d’être un simple sport, la course à pied est pour beaucoup le meilleur moyen de maintenir un équilibre physique et mental dans nos vies. Mais lorsque l’équilibre est rompu, lorsque la pratique sportive perd du terrain, comment s’y prendre pour rééquilibrer sa vie de runner ? Stéphane Diagana nous délivre ses précieux conseils !
La place de la course à pied dans le quotidien
Le quotidien des Français est généralement bien rempli. Travail prenant, vie de famille, tâches du quotidien… Il peut devenir difficile de maintenir une activité physique régulière.
Pour beaucoup, la course à pied et plus généralement le sport seront l’un des premiers éléments supprimés d’un emploi du temps trop rempli. On passe rapidement cette activité au second plan.
Charge mentale, fatigue physique liée aux éventuels déplacements ou au métier en fonction des individus, fatigue nerveuse qui va ajouter de la difficulté dans la transition d’une tâche à une autre… Il y a plusieurs facteurs qui peuvent, à l’instant T, nous décourager et nous faire renoncer à notre sortie running.
Pourtant lorsque l’on prend du recul et que l’on pense à son bien être et à son équilibre personnel, la plupart des gens vont parler du sport comme l’un des premiers leviers de bien-être. Et pour cause ! Historiquement, le stress que l’Homme ressentait trouvait une réponse immédiate. Il était utile pour chasser, se sauver, effectuer les tâches du quotidien qui permettaient de survivre. Aujourd’hui, le stress s’emmagasine et n’est plus évacué systématiquement par une action concomitante. C’est la raison pour laquelle la pratique sportive est primordiale : elle va permettre d’extérioriser ce stress accumulé.
Quelques pistes piur rééquilibrer sa vie de runner
Pour redonner au sport la place que vous souhaitez lui octroyer dans votre quotidien, vous pouvez procéder à quelques ajustements simples.
Tout d’abord, planifiez. Définissez des créneaux dédiés immuables. Bien sûr, rien n’est jamais gravé dans le marbre. Vous pouvez éventuellement décaler votre séance en cas d’empêchement mais cela doit rester l’exception. Pour ce faire, privilégiez des plages horaires durant lesquelles vous êtes souvent libres. Ce peut être le matin ou sur l’heure du déjeuner par exemple. Petit tips : prévoyez vos séances indispensables en début de semaine. Ainsi, si vous êtes contraints de déplacer, il vous reste encore toute la semaine pour replacer votre entrainement.
Ensuite, allégez votre charge mentale au maximum grâce à l’anticipation. On parle ici de gestes simples : préparer ses affaires la veille de façon à ne pas avoir à réfléchir au réveil par exemple. En anticipant les difficultés, vous pourrez fluidifier au maximum le chemin qui vous amènera à chausser vos baskets.
Enfin, prenez le temps de prioriser vos activités en fonction de ce qui vous fait du bien. On se rend par exemple bien compte que rares sont ceux qui considèreront avoir pris du temps pour eux après avoir regardé une série ou scrollé sur les réseaux sociaux. Cela signifie que ce n’est pas réellement ce qui vous fait le plus de bien. Dès lors, veillez à ne pas y accorder trop de temps au détriment des activités comme le sport.