Comment reprendre la course à pied? (Live at adidas 10K Paris)
La fin de la saison des grands marathons du printemps, les ponts successifs du mois de mai… Tant de raisons d’avoir levé le pied sur la course. Si vient maintenant l’heure de la reprise, voici les meilleurs conseils pour revenir à l’entrainement sereinement !
Désentrainement : comment l’appréhender ?
Pour beaucoup, le terme « désentrainement » est effrayant. Perte du niveau, retour à la case départ… Tout un panel de perspectives peu réjouissantes !
Il est vrai que dès la fin de la deuxième semaine d’arrêt, le niveau global commence à baisser. Le corps se déshabitue progressivement à l’effort de course. Rien d’alarmant, il s’agit même d’un passage obligatoire pour espérer continuer à progresser sur du long terme. Seulement, il va falloir opérer un retour progressif à l’entrainement.
Pour ce faire, il faut respecter quelques astuces très simples :
Monter progressivement en charge d’entrainement : reprenez par quelques petits footings dont vous pourrez ensuite augmenter la fréquence et la durée. Les séances d’intensité seront réintégrées par la suite.
Rester actif pendant la « pause » : ne confondez pas la coupure running et la cessation de toute activité physique. Vous pouvez maintenir une activité physique plus douce telle que la marche à pied, le vélo, la natation etc… Cela sera bénéfique pour votre corps, facilitera votre reprise mais aura aussi des effets positifs sur votre mental.
Inclure du renforcement musculaire dans votre reprise : le renforcement doit être présent à chaque étape de votre vie de coureur. En reprise, il peut se révéler primordial pour éviter les blessures notamment, mais aussi pour accélérer le retour à votre niveau d’avant coupure.
Accepter de régresser : les coureurs ont tendance à voir leur évolution de façon linéaire. En réalité, la coupure va nécessairement vous faire régresser, mais elle vous permettra aussi de récupérer physiquement et mentalement. Cela peut paraitre contre-intuitif mais sur le long terme, ce fonctionnement prendra tout son sens !
Préparer un 10K : les erreurs à éviter
Le 10K est une distance prisée par les Français. Il en fleurit toute l’année un peu partout, certains très confidentiels, d’autres particulièrement célèbres comme le adidas 10K Paris.
Bien que la distance paraisse relativement accessible, même pour des coureurs avec peu d’expérience, il ne s’agit pas de l’aborder à la légère. Les risques sont nombreux : blessure, échec ou contre-performance, souffrance trop forte, dégoût de la course…
Pour toutes ces raisons, il convient d’appréhender cette course de façon structurée et réfléchie. Bien sûr, vous pouvez l’envisager en étant néo-coureur ! Mais il ne s’agit pas de faire n’importe quoi.
Pour commencer, prenez le temps de vous préparer. Quand on débute, on peut avoir tendance à être « tout feu tout flamme ». C’est une grosse erreur ! Fixez-vous un objectif à plusieurs mois de votre reprise ou de vos débuts en course à pied. Respectez la progressivité de l’entrainement sans brûler les étapes. Cela peut vous paraitre long parfois, mais on vous assure que vous ne le regretterez pas !
Ensuite, faites-vous accompagner ! Dans un club, via un plan d’entrainement ou un coach individuel… Ne restez pas seuls face à vos interrogations. Commencer la course à pied peut s’apparenter à un vaste chantier. Il faut respecter chaque étape pour ne pas se construire sur de mauvaises fondations. Or, vous ne pouvez pas avoir toutes les connaissances requises pour éviter les écueils alors que vous découvrez tout juste la discipline. En étant accompagnés, vous limitez le risque d’erreur et vous vous déchargez mentalement de la programmation de vos entrainements. Ce conseil est particulièrement adapté aux débutants, mais s’applique aux coureurs de tous niveaux.
Enfin, fixez-vous un objectif cohérent. N’arrivez pas le jour J sans trop savoir ce que vous faites là. Cet objectif n’est pas nécessairement un chrono. Ce peut être simplement de finir la course, de passer la ligne d’arrivée sans trop de difficulté. Mais vous pouvez aussi vouloir dépasser vos limites, battre votre record, tout donner sur cette distance qui s’y prête bien. Soyez lucides, honnêtes avec vous-mêmes et cohérents vis-à-vis de votre niveau. Là encore, avoir un accompagnement peut vous faciliter la tâche.
Run to progress avec Hyundai : accompagner les coureurs vers leurs objectifs
Dimanche 26 mai se tenaient l’une des courses les plus célèbres de France : le adidas 10K Paris. Pour l’occasion, Hyundai a mis en place un programme d’accompagnement pour permettre à 6 coureurs et coureuses d’atteindre leurs objectifs.
Coachés par l’ex-champion du 400m Leslie Djhone, les quelques chanceux sélectionnés ont eu l’opportunité de recevoir des conseils personnalisés, un plan d’entrainement adapté à leur niveau et à leurs aspirations.
Car la performance n’est qu’une partie de l’objectif. En réalité, beaucoup de coureurs, surtout parmi les débutants, ont des attentes bien différentes. Dépassement de soi, volonté de se prouver ce dont on est capable, découverte, amusement, souci de prendre soin de soi et de sa santé… Il y a autant de runners que de raisons de courir. C’est là que l’encadrement de l’entrainement prend tout son sens.
Avec Run to Progress, chaque coureur a pu s’approprier son plan pour répondre à ses propres objectifs. Le but ? Des sourires sur la ligne d’arrivée, un épanouissement sur toutes les lèvres et l’envie de recommencer.