L'Entraînement Extrême de Kilian Jornet pour Zegama Aizkorri
Zegama-Aizkorri édition 2024 a largement tenu ses promesses. On a eu le bonheur d’y retrouver un Kilian Jornet au top de sa forme, prêt à avaler les kilomètres de sentiers avec une facilité déconcertante. Comment s’est-il préparé ?
Zegama, c’était dimanche et si vous avez manqué ça, nous sommes désolés pour vous mais il est trop tard… On plaisante : on vous a préparé un débrief au côtés du grand, de l’immense, du magistral Kilian Jornet !
Il nous dit tout : ses impressions de course, ses prochaines échéances, ses secrets d’entrainement… Mais d’ailleurs, comment s’entraine un grand champion ?!
Kilian Jornet : l’entrainement extrême de l’ultra-terrestre
Vous pensiez que Kilian Jornet était un surhomme ? Après ces quelques lignes, vous parlerez peut-être de demi-dieu.
À trois semaines de la course, le champion se lançait dans une petite répétition générale : 42km, 2000m de D+, le tout en 2h57. Rien que ça. Mais il ne s’arrête pas là !
La semaine suivante, il termine à environ 20 heures d’entrainement, 202km et pas moins de 9 000m de D+. De quoi faire pâlir environ 99,9% des coureurs de la planète. Vous pensiez qu’il avait opéré une redescente en douceur par la suite ? C’est mal connaitre le phénomène…
À deux semaines de la course, là où les coureurs lambdas, simples mortels, commencent la phase d’affûtage, le compteur de Kilian indique 182km pour… 11 000m de D+.
Ce n’est finalement qu’à une semaine de l’échéance que notre champion diminue drastiquement son volume d’entrainement, passant à “seulement” 63km là où les autres se contentent de quelques footings et de la sempiternelle activation de veille de course.
Kilian Jornet : le King du volume
Hérésie crieront certains, folie furieuse claironneront d’autres. Toujours est-il que Kilian Jornet n’a plus rien à prouver : il remporte pour la 11ème fois la course avec environ 8min d’avance sur son premier poursuivant.
“Pour moi, ce qui marche, ce sont les gros volumes” Kilian Jornet
Le champion sait en effet parfaitement ce qu’il fait. Il connait ses capacités hors normes à encaisser des volumes impressionnants. Il capitalise sur ses points forts en accumulant un kilométrage indécent à l’entrainement.
En revanche pour ce qui est de l’intensité, Kilian est plus mesuré. 6 à 7 semaines avant l’échéance à raison de 2 séances par semaine suffiront. Il connait ses limites et ne prendra pas le risque de se blesser une nouvelle fois.
Lucidité, humilité, efficacité… Mais qui donc lui trouvera un jour un défaut ?!
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.