On retrouve Kilian Jornet à Zegama : Son retour, ses entraînements et l'UTMB !

Dans cet épisode, nous vous emmenons en immersion à Zegama. Nous allons explorer l'aura mythique de cette épreuve de trail, tant vénérée par les coureurs du monde entier. Puis, préparez-vous à un moment fort : un entretien exclusif avec Kilian Jornet où nous parlerons en détails de son retour à la compétition, de ses ambitions pour la saison 2024, des évolutions qu'il a apportées à son entraînement et de la relation qu'il entretient avec l'UTMB. 

Zegama : le grand retour du King Jornet

On en parlait sans oser y croire. On le chuchotait dans les couloirs, entre deux portes, à la pause café… Et finalement, il était là ! Kilian Jornet était bien au départ de Zegama ce dimanche 26 mai 2024.

Le retour de l’immense star du trail annonçait une course à la hauteur des espérances les plus exigeantes. 11 participations, 10 victoires, le record de l’épreuve… Autant dire que Kilian était attendu au tournant ! Bien sûr, le champion a magnifiquement appréhendé ce virage et nous a livré une prestation dont lui-seul a le secret. C’est simple, le champion a littéralement enflammé les foules sur son passage !

Devançant ses adversaires d’environ 8 minutes, il s’octroie la première place d’une course qu’il a dominée dès les premiers kilomètres, volant sur les sentiers, irrattrapable. La barrière des 3h30 n’est finalement pas cassée, mais l’ultra-terrestre a montré à tous qu’il était bien de retour et qu’il faudra compter sur lui pour les courses à venir…

Kilian Jornet : ses secrets d’entrainement

Comment s’entraine un champion ? Voilà la question que nous avons posée à Kilian Jornet lors de notre entretien. Après une étude approfondie de son profil STRAVA, difficile en effet d’établir un plan d’entrainement structuré au premier regard…

Grosses charges d’entrainement jusqu’à une semaine avant les compétitions, autant de D+ qu’un chamois, mais aussi des séances de piste. Oui, Kilian Jornet court sur une piste. Des 10x400m, comme le plus “normal” des athlètes. Qui l’eut cru ? Pas nous !

Et pourtant… L’ultra-terrestre a désormais un recul suffisant sur ses aptitudes, ses points forts et ses points faibles pour se composer un entrainement personnalisé, structuré et moins instinctif que ce qu’il pouvait se permettre de faire 10 ans auparavant. Il nous explique avec lucidité la façon dont il capitalise sur ses points forts tout en travaillant sur ses axes d’amélioration.



C’est d’ailleurs cette grande faculté d’adaptabilité qui fait l’apanage des grands champions. Alors qu’il est considéré par beaucoup comme le demi-dieu de l’ultra-trait, Kilian Jornet est en réalité un éternel étudiant, ne cessant d’apprendre et d’évoluer au fil de ses expériences et des évolutions de son sport.

L’heure est à l’introspection et au partage puisque le champion a accepté de nous livrer de précieux conseils à destination de ceux qui voudraient se lancer dans le trail running.

Kilian Jornet dans la montée de Sancti Spiritu (Crédits Justine Bodin - Sunday Night Productions)

Zegama… Et après ?

Après son succès retentissant du côté du Pays-Basque, le regard de Kilian Jornet se tourne déjà vers sa prochaine destination la Suisse et Sierre-Zinal ! C’est donc encore sur un trail court que nous retrouveront le champion. Alors, coïncidence ou désamour de l’ultra distance ? Il nous répond sans détour : on reverra bien le catalan sur des distances ultra ! Chaque chose en son temps et au regard de l’état de forme affiché sur Zegama, nul doute que les prochaines échéances offriront un spectacle à ne pas rater.

De là à l’imaginer au départ d’un futur UTMB ou d’une Diagonale prochaine ? Aucune porte n’est fermée. Kilian n’a pas fermé la porte aux célèbres sentiers de Chamonix, ni à l’aventure tant redoutée sur l’île de La Réunion. Il suit d’ailleurs avec attention les courageux qui seront au départ des prochaines éditions.

Des favoris pour l’UTMB ? Cela se pourrait bien…


On retrouve Kilian Jornet à Zegama : Son retour, ses entraînements et l'UTMB !


Précédent
Précédent

L'Entraînement Extrême de Kilian Jornet pour Zegama Aizkorri

Suivant
Suivant

Zegama : pourquoi l’édition 2024 va entrer dans la légende