La sieste : bonne ou mauvaise pour le coureur ?! Tous nos conseils !

Il est 14 heures. Vous avez terminé votre déjeuner et la matinée laisse maintenant place à l’après-midi. Là, alors que vous avez un programme chargé, vous commencez à piquer du nez. Impossible de vous concentrer, vous ne pensez qu’à une chose : faire la sieste. Alors, cette fameuse sieste est-elle bonne pour le coureur ? On vous explique !

La sieste : qu’est-ce que c’est ?

Ce que l’on appelle “sieste” est un temps de repos intentionnel, le plus souvent placé en début d’après-midi. Elle peut être d’une durée variable souvent comprise entre 5 minutes et 1h30.

Traditionnellement, la sieste est conseillée aux enfants en bas âge ainsi qu’aux personnes âgées. La raison est simple : ceux sont les personnes qui ont un sommeil nocturne généralement plus fractionné. Pour autant, cela ne signifie pas que la sieste doit être exclusivement réservée à ce public spécifique. En réalité, elle peut être utile pour tout le monde, que l’on soit ou non en dette de sommeil.

Bonne ou mauvaise : À quoi sert la sieste ?

Plusieurs études s’accordent aujourd’hui pour dire que la sieste a une réelle utilité. Tout d’abord, elle peut être pertinent pour combler un déficit de sommeil. C’est là que ses bénéfices sont les plus remarquables, bien que cela ne signifie pas qu’elle soit inutile dans les autres cas. Attention toutefois ! Une sieste ne viendra jamais remplacer une bonne nuit de sommeil. Elle peut limiter les effets délétères sur une période relativement restreinte.

Une étude vient appuyer le fait que lorsqu’une sieste est pratiquée après une nuit de sommeil normale, elle améliore les capacités physiques et cognitives et la perception de la fatigue.

Idéalement, il vaut mieux placer la sieste en début d’après-midi et opter pour une durée qui peut varier entre 30 et 60 minutes. Tout dépend de l’inertie au réveil, autrement dit de la capacité à se remobiliser après la sieste pour assurer le reste de la journée.

Les conseils pour lutter contre les troubles du sommeil

Si vous souhaitez mettre en place un temps de sieste dans votre journée, voici quelques astuces :

  • Boire un café avant la sieste. Cela peut paraître contre-productif mais l’effet du café se fera sentir au réveil, facilitant ce dernier.

  • La sieste reste déconseillée pour les personnes insomniaques 

  • La sieste est déconseillée pour les personnes qui n’arrivent pas à se réveiller. 

  • Si vous avez des difficultés à émerger de votre sieste, donnez-vous un mantra, une habitude pour bien se réveiller.

 

La sieste : bonne ou mauvaise pour le coureur ?

Précédent
Précédent

Running, café et confidences avec Mathieu Blanchard, Anaïs Quémener & Running Addict !

Suivant
Suivant

QUE MANGER APRÈS UN ENTRAINEMENT INTENSE POUR BIEN DORMIR ?