QUE MANGER APRÈS UN ENTRAINEMENT INTENSE POUR BIEN DORMIR ?
L’entrainement intensif le soir est souvent un passage obligé pour les coureurs. Mais il ne doit certainement pas dispenser de prendre un bon dîner avant l’heure du coucher. Alors, que doit-on manger après une grosse séance pour espérer bien dormir ?
Pour bien dormir : évitez les psycho-stimulants
Pour éviter les difficultés d’endormissement, il est conseillé d’exclure les psycho-stimulants. Le plus classique est bien évidemment la caféine. Mais si pour beaucoup, il est plus qu’évident de faire une croix sur l’expresso après 16 heures, on ignore souvent que la caféine peut se cacher dans d’autres boissons.
Parmi elles, on citera les sodas, le thé qui lui contient de la théine, mais aussi le fameux “déca” qui malgré son nom contient une petite dose de caféine.
Bien sûr, ce conseil n’est pas universel. Il doit être adapté selon les sensibilités et le ressenti de chacun. Là où certains peuvent parfaitement boire un café noir le soir avant d’aller se coucher, d’autres ne pourront plus en consommer à partir de 14 heures sous peine d’insomnie.
Que manger après sa séance nocturne ?
Après un entrainement intense, certains n’ont aucun appétit. D’autres en revanche pourraient manger un boeuf. Dans les deux cas, il va falloir arbitrer.
Tout d’abord, vous devez impérativement manger. Cela peut paraitre évident mais lorsque l’on rentre tard de l’entrainement, l’appel de la couette peut nous inciter à sauter le dîner. Pourtant, votre corps a besoin de nutriments pour récupérer. Si vous voulez optimiser votre temps post-training, vous pouvez par exemple préparer votre repas en avance pour pouvoir manger directement et vous coucher dans la foulée.
Si vous n’avez vraiment aucun appétit après une grosse séance, vous pouvez miser sur le goûter consistant et équilibré. Il vous permettra d’atteindre plus aisément vos besoins journaliers. Consommez-le à distance de votre entrainement pour éviter tout désagrément intestinal.
Concernant le contenu de l’assiette, privilégiez un repas digeste, mais consistant. Voilà les deux mots magiques à garder en tête.
Ainsi, on peut vous recommander d’opter pour des protéines végétales, du poisson ou des oeufs plutôt que de la viande rouge, plus difficile à digérer.
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.