Courir le soir : mauvaise idée pour bien dormir ?

S’il est un conseil que tous les coureurs et plus généralement les sportifs ont déjà entendu, c’est d’éviter de pratiquer une activité physique trop intense le soir. Le risque avancé ? Des difficultés à trouver le sommeil par la suite. Alors, qu’en est-il réellement ? On vous explique !

Le sport le soir : quels effets sur le sommeil ?

Avant de répondre précisément à cette question, il faut tout d’abord distinguer deux catégories de pratiques sportives : l’activité physique intense et l’activité physique à intensité faible à modérée.

En effet, la littérature scientifique s’accorde généralement pour écarter tout débat concernant l’activité physique d’intensité faible à modérée. Elle n’aurait aucun incidence sur l’endormissement peu importe l’heure de pratique. Certaines études tendent même à prouver que ce type d’effort peut favoriser un meilleur endormissement et aider à réduire les troubles du sommeil.

En revanche, des interrogations demeurent en ce qui concerne l’activité physique intense. Lorsque l’on effectue un entrainement intensif, une séance de VMA par exemple, la température corporelle va augmenter de manière significative. C’est ce facteur qui va venir perturber le processus d’endormissement. Il semblerait donc qu’il faille effectivement éviter de pratiquer une activité physique trop intense quelques heures avant le coucher. Bien sûr, cela va dépendre de chaque individu et de la sensibilité de chacun.

Courir le soir et bien dormir : quelques conseils !

Malheureusement, même avec ce constat en tête, force est de constater que notre rythme de vie de même que les horaires d’entrainement proposées par les clubs nous incitent à nous entrainer majoritairement en fin de journée, voire en début de soirée.

Dès lors, il est possible de mettre en place quelques astuces pour favoriser l’endormissement malgré l’activité physique intense.

  • Évitez les aliments difficiles à digérer après une séance intense. La température corporelle a déjà augmenter. Une digestion difficile va encore la faire grimper et va forcément impacter votre endormissement.

  • Privilégiez une douche tiède après l’entrainement. Cela peut vous aider à faire descendre doucement votre température corporelle, là où une douche trop chaude va empêcher cette régulation. Attention, il ne s’agit pas de prendre une douche froide pour autant !

  • Mettez en place un “sas de décompression” avant le coucher. Lors de votre entrainement, vous êtes allés puiser des ressources mentales et physiques au fond de vous. Avant le coucher, essayez d’apaiser votre corps et votre esprit avec des exercices de respiration, de visualisation ou tout autre méthode qui vous convienne.


Précédent
Précédent

QUE MANGER APRÈS UN ENTRAINEMENT INTENSE POUR BIEN DORMIR ?

Suivant
Suivant

Du Bataclan à l’UTMB : le récit de Gaëtan